Un ambassadeur sarkoboy débarqué

Publié à 20h34, le 31 juillet 2012 , Modifié à 09h33, le 01 août 2012

Un ambassadeur sarkoboy débarqué
(Maxppp)

Ambassadeur qui s'était fait remarquer pour ses abdominaux saillants et ses sorties face aux journalistes tunisiens, Boris Boillon va quitter son poste à Tunis d'après les informations du JDD.fr. En conseil des ministres, quatre nouveaux ambassadeurs seront nommés mercredi. Dont un poste à Tunis, aujourd'hui occupé par Boris Boillon.
Connu également pour être un proche de Nicolas Sarkozy, il avait été nommé en pleine crise tunisienne.

  1. François Gouyette nommé à Tunis

    Sur lejdd.fr

    Selon les informations du site du Journal du dimanche, Boris Boillon, ambassadeur de France à Tunis devrait être débarqué mercredi en conseil des ministres. Quatre ambassadeurs de France seront nommés et parmi eux, François Gouyette, nommé à Tunis en lieu et place de Boris Boillon. 

    Nommé pendant la révolution tunisienne en février 2011, Boris Boillon est connu comme un Sarkoboy. Mais il a régulièrement été critiqué dans sa fonction. Dès sa nomination, Charles Crettien, ancien ambassadeur en Tunisie, avait qualifié ce choix de "choquant". 

      

    A son arrivée, Boris Boillon avait convoqué la presse locale. L'occasion de prêcher pour un "nouveau départ" dans les relations franco-tunisiennes. Mais lors de cette rencontre, il refuse de répondre aux questions des journalistes sur l'attitude de Michèle Alliot-Marie :

    N'essayez pas de me faire tomber sur des trucs débiles. Vous croyez que j’ai ce niveau niveau-là ? Vous croyez que, moi, je suis dans la petite phrase débile ?

    Après cette sortie, des manifestations avaient contraint Boris Boillon à présenter ses excuses. 

    L'ambassadeur, ex-conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, s'est également fait connaitre à cause de son profil sur le site"Copains d'avant". Un photo de lui en maillot de bain, montrant un corps musclé, servait de photo de profil. Marine Le Pen en avait profité pour afficher cette photographie sur les plateaux de télévision.

    En avril 2011, son remplacement avait déjà été annoncé par France Soir, pour qui le départ de Boris Boillon était "acté". 

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus