Un an d'indignations contre Louvois, le logiciel "fou" de paiement des militaires

Publié à 12h08, le 08 mai 2013 , Modifié à 12h14, le 08 mai 2013

Un an d'indignations contre Louvois, le logiciel "fou" de paiement des militaires
Jean-Yves Le Drian sur BFMTV le 8 mai 2013 (image BFMTV)

EN COURS DE RÉPARATION - Le logiciel "fou" gérant la paie des militaires est "indigne d'une nation comme la nôtre" s'est écrié Jean-Yves Le Drian ce 8 mai sur BFMTV. Un coup de gueule déjà poussé un an plus tôt par le ministre de la Défense mais aussi par le candidat Hollande, dès mars 2012. Le futur président s'insurgeait alors contre ce système "inacceptable".

Le logiciel Louvois, censé organiser le paiement de tous les membres de l'armée, est en effet victime de nombreux dysfonctionnements. Souvent non payés, parfois trop payés, certains militaires se sont retrouvés sans salaire ou, au contraire, doivent encore rembourser les trop-perçus.

Ce mercredi, le ministre de la Défense a donc (encore) lancé un coup de gueule contre ce logiciel trouvé "à son arrivée" :

Louvois est un dispositif de solde mis en place il y a plusieurs mois par mes prédécesseurs et c’est un dispositif complètement chaotique, invraisemblable, absurde.

Une bataille contre le logiciel lancée dès mars 2012 par François Hollande candidat :

Les militaires doivent avoir une considération. Nous n'accepterons plus que des problèmes de retard dans le versement des soldes, notamment des militaires en opération, mettent des familles en difficulté.

On nous parle d'un logiciel qui aurait créé du désordre, c'est inacceptable. Et encore plus quand ça touche des soldats en opération et d'une manière générale des fonctionnaires, qu'ils soient militaires ou civils

Six mois plus tard, comme rien n'avait bougé, Jean-Yves Le Drian parlait toujours de dysfonctionnements "inacceptables" qui allaient "changer", lors de son discours devant le personnel du CERHS (Centre expert des ressources humaines et de la solde). Il annonçait également un "état des lieux précis" pour connaitre l'étendue des dossiers en attente de régulation.

Ce 8 mai sur BFMTV, le ministre concède que le système n'est toujours pas au point mais assure que tout est mis en place pour compenser ses erreurs. Un système "à l'ancienne" a même été rétabli temporairement pour éviter les problèmes causés par le logiciel fou :

Aujourd’hui aucun militaire n’a de manque à gagner par rapport à sa solde car nous avons mis en place un dispositif de paiement plus ancien et plus artisanal  qui permet à chacun de vivre normalement.

Le processus de fond n’est pas encore réglé, je m’y emploie pour remédier à ce fonctionnement anarchique et insupportable qui est indigne d’une nation comme la nôtre.

Les moyens financiers ont été mis en place pour qu’aucun soldat ne soit en dette et ne soit en difficulté par rapport à sa solde.

Un audit remis le 31 janvier par le chef du Contrôle général des armées préconise un "retour provisoire à (...) l'ancien calculateur" et estime que les "difficultés constatées pourraient perdurer plus de deux ans, sans que l'ont ait la certitude de les résoudre à terme".

BONUS TRACK

Comme Le Lab le notait déjà ici, Jean-Yves Le Drian a trouvé un surnom pour François Hollande. Surnom dont il semble particulièrement fier puisqu'il le dit et le répète ce mercredi sur BFMTV :

Je suis très fier de faire partie de ce gouvernement et de ce que fait François Hollande. Moi je l’appelle François Courage. Il a engagé des réformes que personne avant lui n’avait osé engager.

Des petites doses de flatterie bien placées à l'heure où l'idée d'un remaniement, qui "viendra en son temps" et pour lequel aucun ministre n'est "protégé",  est évoqué par François Hollande lui-même.

Du rab sur le Lab

PlusPlus