Michel Sapin: "Claude Guéant contrôle mal l'art de la récupération d'argent sale"

Publié à 11h57, le 08 mai 2013 , Modifié à 13h20, le 08 mai 2013

Michel Sapin: "Claude Guéant contrôle mal l'art de la récupération d'argent sale"
Capture d'écran Canal

 Le ministre du Travail Michel Sapin s'est lâché sur Claude Guéant dans "La boîte à questions" diffusée le 7 mai sur Canal Plus et repris par le Huffington Post

Claude Guéant contrôle mal l'art de la récupération d'argent sale.

Michel Sapin brise donc, par cette saillie, le "no comment" gouvernemental. Le président de la République François Hollande avait refusé de commenter sur le fond l'affaire impliquant Claude Guéant, lors d'une conférence de presse le 1er mai.

J'ai un principe, c'est que les enquêtes doivent suivre leur cours et la justice travailler en toute indépendance. [Cela] nous permet justement de donner aux Français une image différente du passé.

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem avait tenu la même position le 2 mai, tout comme le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Sur RTL, le 5 mai Manuel Valls avait expliqué:

Je suis respectueux de la présomption d'innocence. Je ne suis pas procureur, je ne suis pas juge. Ce n'est pas à moi de le mettre en cause. 

Claude Guéant est sous le feu des critiques depuis la révélation par Le Canard Enchainé le mardi 30 avril de l'existence d'un virement de 500 000 euros sur son compte en banque, et de la découverte de payements en liquide suspects pour un total de 20 000 à 25 000 euros. 

Pour se défendre, l'ancien ministre de l'Intérieur a assuré qu'il a obtenu les 500 000 euros en vendant deux tableaux d'un peintre hollandais. Concernant les paiements en liquide, ce proche de Sarkozy affirme avoir touché des primes de cabinet, pourtant supprimés depuis 2002.

Selon Le Canard Enchainé, la vente de tableau est une manière classique de blanchir de l'argent. Confrontée à cette accusation, Claude Guéant, cité par Le Monde, avait alors affirmé:

"Je n'ai jamais blanchi d'argent, je ne sais pas comment on fait."

Du rab sur le Lab

PlusPlus