A l’issue de sa visite sur l’île grecque de Lesbos le 16 avril, le pape François est reparti au Vatican accompagné de douze réfugiés syriens de confession musulmane. Ces trois familles seront prises en charge par le Vatican.
Ce 19 avril, le souverain pontife a posté un message de paix sur son compte Twitter invitant à "reconnaître dans l’autre non pas un ennemi à combattre, mais un frère à accueillir".
La voie privilégiée pour la paix est de reconnaître dans l’autre non pas un ennemi à combattre, mais un frère à accueillir.
— Pape François (@Pontifex_fr) April 19, 2016
C’en était apparemment trop pour Bruno Lemaire (le cadre du Front national, pas le député LR candidat à la primaire). Sur son compte Twitter, ce membre du Comité central du parti frontiste a tout simplement comparé les migrants aux "hordes nazies" :
Est-ce qu'en 1940 le pape aurait tenu le m^me discours face Ω hordes nazies voulant elles aussi détruire nos valeurs https://t.co/cxrDB5TmOK
— Bruno LEMAIRE ONLR! (@BrunoL66) April 19, 2016
Interrogé alors par le journaliste de l’AFP Guillaume Daudin sur sa comparaison, Bruno Lemaire a rétorqué qu’il ne faisait "aucune différence entre les nazis et les islamistes". En revanche, il fait bien un amalgame entre migrants et islamistes (courant radical de l’islam).
@GuillaumeDaudin Je ne fais aucune différence entre les nazis et les islamistes, pas vous? Même Valls commence à le penser.
— Bruno LEMAIRE ONLR! (@BrunoL66) April 19, 2016
Ce cadre du FN en profite pour reprendre à son compteles propos de Marine Le Pen , tenus le matin même sur Radio classique. "J’ai l’impression de me lire", a déclaré la cheffe frontiste en parlant des déclarations de Manuel Valls sur la compatibilité de l’islam avec la République.