GROS SOUS - Il l'avait annoncé dans son "opération rédemption " sur RTL le 21 mai : Jérôme Cahuzac compte sortir un livre "pour expliquer dans quel contexte les choses se sont passées". Mais à quel prix ?
Selon les informations du journaliste politique de France inter Cyril Graziani, l'ancien ministre du Budget aurait obtenu un "chèque de cinq à six chiffres" pour cet ouvrage de confidences. Le journaliste raconte en effet que Jérôme Cahuzac a fait le tour des maisons d'éditions mais que la somme demandée, "aux alentours de 100 000 euros", aurait limité les offres.
On sait depuis le 30 mai que l'ex-ministre a finalement signé aux Editions Robert Laffont . Son éditeur est l'historien Jean-Luc Barré, directeur de la collection "Bouquins" et coauteur des Mémoires de Jacques Chirac. Jean-Luc Barré qui, par ailleurs, a été conseiller municipal à Villeneuve-sur-Lot dans l'équipe RPR, avant la victoire de Jérome Cahuzac en 2001.
[Edit 13h30] Robert Laffont qui, dans un premier temps, avait confirmé les informations du Figaro selon lesquelles le livre de Jérôme Cahuzac serait publié chez eux, a précisé que "rien n'a été signé" ce mercredi matin à l'AFP.
"Nous avons rencontré Jérôme Cahuzac à propos du livre qu'il prépare, comme d'autres éditeurs de la place. Nous sommes sur les rangs, mais rien n'a encore été signé, et nous ne savons pas si nous le resterons.
"