Que se passe-t-il encore au Conseil des ministres ?

Publié à 13h39, le 28 mars 2012 , Modifié à 20h10, le 28 mars 2012

Que se passe-t-il encore au Conseil des ministres ?
Claude Guéant, à la sortie du Conseil le 8 février 2012. (Maxppp)

CHOSES VUES & ENTENDUES - Quatre semaines avant le premier tour des présidentielles, à quoi ressemble un Conseil des ministres ? En période électorale, le service minimum est assuré, sauf évènement majeur. 

  1. Le service minimum aussi en Conseil des ministres

    Les deux derniers conseils, il ne s’est pas passé grand-chose. Alors pour celui-ci…

    La confidence vient d’un journaliste d’une chaîne d’info en continu, lâchée quelques minutes avant la sortie du conseil. Celui qui s'est déroulé mercredi 28 mars n'a pas dérogé à cette règle : en période électorale, le conseil des ministres devient peau de chagrin.

    Ministres et secrétaires d’Etat, arrivés à 10h tapantes, sont sortis 50 minutes plus tard.

    On eut fait fait plus court (30 minutes le 21 mars dernier), on eut aussi fait plus long - plusieurs heures, sous De Gaulle. 

    David Douillet, ministre des Sports, prend le temps de faire coucou aux caméras et de donner quelques mots. Sans plus.

    Les journalistes télé, aussi nombreux que d'habitude, sont déçus.

    Commentaire désabusé :

    On a rien.

    Certains chaînes de télé avaient tout de même fait venir des équipes renforts, "au cas où". Dans l’espoir d’une phrase, d’une mesure, d’une déclaration qui relancerait la campagne médiatique. Peine perdue.

    Seul ministre à partager quelques informations sur le contenu de ce conseil : Eric Besson, le ministre chargé de l’Energie. Il était attendu par plusieurs journalistes qui voulaient vérifier l’hypothèse de l’utilisation des réserves stratégiques de pétrole pour lutter temporairement contre la hausse du prix de l’essence.

    Valsant entre le oui et le non, il cède au dernier moment, le pied déjà dans sa voiture et répond. En moins d’une minute, top chrono.

    Je n’en dirai pas plus.

    La plus longue déclaration de cette sortie de conseil.

  2. Les mesures antiterroristes bientôt au Conseil ?

    En conférence de presse, à la sortie du Conseil, la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, s’est prononcée notamment sur la rémunération que devrait toucher Maurice Levy - 16 millions d'euros, selon le site internet de La Tribune. Une rémunération qu’elle a qualifiée de "disproportionnée" d'après liberation.fr.

    Selon leparisien.frla porte-parole du gouvernement a annoncé que les mesures antiterroristes, annoncées suite aux évènements de Toulouse, devraient être présentées au Conseil le 11 avril, à moins de deux semaines avant le premier tour.

    Aucune suspension du Conseil des ministres n'est prévue d'ici le mois de juin. Il aura donc lieu y compris entre les deux tours des élections, présidentielle et législatives.

Du rab sur le Lab

PlusPlus