PAF - Et si Eva Joly revenait dans l'arène politique à l'occasion des prochaines élections européennes ? C'est l'hypothèse avancée par le Journal du dimanche . Une idée qui ne séduit pas forcement tout le monde du côté d'Europe Ecologie - Les Verts.
François-Michel Lambert, député écolo des Bouches-du-Rhône, fait savoir sa désapprobation de l'idée. "Persister dans l'erreur", juge-t-il sur Twitter.
Selon @lejdd : #Joly en piste pour les européennes. Probable n° 2 en IdF http://t.co/I6G0jljX4e =>Persister dans l'erreur.... — FM LAMBERT (@fm_lambert) July 28, 2013
"Persister dans l'erreur", une référence à peine voilée au choix de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, où elle avait rassemblé 2,31% des suffrages.
Le site du JDD explique aussi que certains députés appellent au "renouvellement", alors que Jean-Vincent Placé assure que "sa place est garantie." Le plus probable est qu’Eva Joly soit n°2 en Île-de-France, indique l'hebdomadaire.
La possible candidature de l'ancienne magistrate suscite bien des remous . Après son soutien à la manifestation de Jean-Luc Mélenchon pour la VIe République, l'idée de la voir rejoindre le Front de gauche avait aussi agité les écolos.
Sur le plateau de Canal Plus, Eva Joly avait dû expliquer que ce n'était pas son intention. Même si elle n'est pas désignée tête de liste pour les européennes par EELV, "ce n'est pas le problème du tout", expliquait-elle.
"C'est clair, net et précis. Je suis écologiste, je me bats pour les idées écologistes et j'entends le faire au sein d'EELV.
"