Publié à 23h27, le 20 mai 2013 , Modifié à 23h29, le 20 mai 2013

Un député PS estime que "l'objection de conscience" des maires sur le mariage homo est "une forme de racisme"

Guillaume Peltier fait le tour des médias ce lundi 20 mai pour prêcher en faveur d'une "objection de conscience" pour les maires à l'heure de célébrer des mariages de couples homosexuels. 

Pour Guy Delcourt, député PS du Pas-de-Calais, il y a dans les propos du fondateur de la Droite forme "une forme de racisme". C'est ce qu'il expliquait sur son compte Twitter. 

Dans un message publié à 18h50, le député-maire de Lens parlait de "ségrégation" et "d'atteinte aux droits de l'homme" : : 

Mais dans les minutes suivantes, le parlementaire a supprimé son tweet. Sollicité par le Lab, il n'a pas souhaité, pour le moment, répondre à nos questions. 

Guy Delcourt a simplement partagé à son tour le message d'un membre du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem , qui estime que le débat sur les maires n'a pas lieu d'être : 

Stop avec ce faux débat sur les maires. Une mairie sollicitée = un mariage prononcé. Un manquement = une sanction.

— Maxime Ruszniewski (@MaximeBryner) 20 mai 2013

Sur RTL , Guillaume Peltier évoquait la manifestation du 26 mai des opposants au mariage des homosexuels, estimant qu'elle peut être "un moyen de faire pression sur la gauche française, sur François Hollande, pour obtenir au moins la clause de conscience pour les maires" et "aussi un moyen de faire pression sur la droite française et ses dirigeants".

Des prises de positions qui lui ont valu l'agacement de son propre camp. Franck Riester, député-maire UMP de Coulommiers a estimé dans un billet de blog que Guillaume Peltier "mentait " aux Français.  

Sur "l'objection de conscience" voulu par le sarkozyste, le débat a eu lieu à l'Assemblée nationale. L'UMP était divisée sur le sujet , et les amendements en faveur de cette mesure n'ont pas été retenus.