SONDAGE 2.0 -Les députés UMP sont divisés . Faut-il faire voter le Parlement sur une éventuelle intervention militaire en Syrie ? La plupart des ténors du parti pensent que oui tandis que Jean-François Copé a exprimé son opposition à un tel vote.
Désarçonné par cette cacophonie et des conditions d’un débat, sans vote, qui lui déplaisent, le député UMP Yves Nicolin a pris l’initiative de sonder ses collègues du Palais Bourbon. Par SMS, révèle ce mardi 3 septembre Le Figaro.
Et le député d'assurer au Lab que les réponses reçues vont dans le sens d’un boycott du débat de ce mercredi 4 septembre.
"On convoque une session extraordinaire pour deux heures !"
Si François Hollande n’a aucun "tabou" quant à un vote du Parlement sur une intervention en Syrie, il s’y refuse pour l’instant. Et, dans l’état actuel, c’est bien un débat sans vote qui aura lieu, mercredi 4 septembre à l’Assemblée nationale et au Sénat, convoqués en session extraordinaire.
A l’UMP, puisque "l’on entend que des leaders qui n’ont pas toujours une position unanime", dixit Yves Nicolin, le député a décidé de prendre une initiative particulière : sonder ses collègues députés UMP… par SMS, comme le révèle le Figaro et le confirme l’élu au Lab.
"
Maintenant, avec les moyens de communication que l’on a, c’est assez facile à faire. Et les gens réagissent bien. A ma première question, j’ai eu une centaine de réponse en une heure.
"Près de cent réponses sur un groupe parlementaire qui compte 198 membres. Un beau taux dont il se gargarise. Ainsi a-t-il d’abord questionné les députés UMP, samedi, sur la question : "Es-tu prêt à soutenir l’engagement de al France en Syrie dans les conditions actuelles ?"
(Yves Nicolin, Maxppp)
Au Lab, Yves Nicolin détaille les résultats :
"
85% ne veulent pas voter une intervention en Syrie dans les conditions actuelles.
"Deuxième question posée, dimanche, par le député UMP de la Loire et qui dit, en substance : "s’il n’y a pas de vote, es-tu prêt à boycotter le débat ?"Une menace de boycottégalement lancée par Thierry Mariani et les élus de la Droite populaire.
"Là, j’ai eu une quasi unanimité sur environ 80 réponses", précise Yves Nicolin. Et de prédire :
"
Il y aura peu de participation à ce débat. Il y a beaucoup de frustration.
"Frustrés les députés UMP ? Non seulement, ils n’acceptent pas que le Parlement soit ainsi consulté "a minima", mais surtout, selon Yves Nicolin, ils encaissent mal "les conditions du débat".
Le député développe :
"
On convoque une session extraordinaire pour deux heures ! Le groupe UMP n’aura que dix minutes de temps de parole alors que Jean-Marc Ayrault pourra dérouler pendant 45 minutes, que le groupe PS aura 15 minutes et que les présidents des commissions, socialistes, pourront aussi prendre la parole.
On a l’impression d’être des faire-valoir.
"