VOUS AVEZ UN MESSAGE - Yann Barthès et le Petit journal vont recevoir un drôle de colis. Près de 24.774 pastilles de Vichy de la part de Christophe Pommeray, élu PRG à Vichy. Ce conseiller municipal d'opposition en a assez des amalgames entre sa ville et le régime autoritaire de Pétain.
Il dénonce ainsi un amalgame qu'aurait fait lundi 21 octobre le présentateur du Petit journal lors de la diffusion d'un reportage sur une manifestation catholique intégriste à Paris.
La manif' qui sent bon la pastille Vichy.
Pourquoi 24.774 pastilles de Vichy ? Une par habitant, justifie Christophe Pommeray, qui souhaitait délivrer une réponse "avec humour et générosité comme savent faire les Vichyssois", explique-t-il au Lab.
Je lui ai fait une petite lettre, sous couvert d'humour. Un petit geste rigolo mais il faut faire attention à l'amalgame entre la ville de Vichy et le régime. C'est pénible pour nous, je ne peux pas être soupçonné d'être d'extrême droite.
"Quand on utilise Vichy, on utilise une invention du régime lui-même, C'est Bernard Ménétrel, conseiller de Pétain, qui associait Vichy au régime dans ses communiqués", raconte Christophe Pommeray.
Il faut arrêter de cacher l'histoire derrière la géographie, quand on dit Vichy on ne dit pas dictature, on ne dit pas régime antisémite.
Techniquement, ces petits bonbons pèsent en tout 6 kilos 793 grammes. Autour de dix euros le kilo, financé de la poche de l'élu de Vichy qui a fait de cette question un combat. "J'ai mis en place un système de veille depuis 2009 qui repère les amalgames entre notre ville et le régime dictatorial de Pétain". Et le résultat de cette veille se retrouve sur un blog.
Voici la lettre adressée par l'élu de Vichy à l'équipe du Petit Journal ... portant cette mention insolite : "Pièces jointes : 24.774 pastilles du bassin de Vichy" :
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Voir le reportage en question :
Le Petit Journal du 21/10 - La manifestation de Civitas