Un maire-adjoint PCF de Paris dort dans la rue pour protester contre l'expulsion d'une famille avec enfant

Publié à 17h19, le 21 juillet 2013 , Modifié à 17h22, le 21 juillet 2013

Un maire-adjoint PCF de Paris dort dans la rue pour protester contre l'expulsion d'une famille avec enfant
(Capture - YouTube)

Après la grève de la faim, voici un nouveau mode d'action pour les élus locaux qui souhaitent mettre en lumière leurs coups de gueule. Paul Roussier, maire adjoint PCF du 14e arrondissement de Paris a fait le choix de dormir dans la rue dans la nuit de samedi à dimanche. Et cela pour dénoncer la possible expulsion d'une famille avec enfant. 

Cet adjoint au maire, chargé de la lutte contre l'exclusion, dénonce le cas d'un couple et leur fille de 9 ans qui risquent de se retrouver à la rue à partir de mercredi 24 juillet. 

En cause : la Ville de Paris qui ne souhaite pas renouveler son aide sociale à l’enfance à cette famille sans ressource et estime que cela est du ressort de l'Etat et ne rentre pas dans les compétences de la ville-département, explique Paul Roussier au Lab. 

Le département de Paris fait énormement des choses pour le social et pour l'aide sociale à l'enfance, mais depuis quelques mois des consignes ont été données pour regarder ça avec plus d'attention, parce que la ville considère que c'est à l'Etat de gérer certaines aides, quand il n'y a pas de problème de protection de l'enfance.

Résultat, pour dénoncer cette situation et faire en sorte que "l'enfant soit rapidement mis à l'abri", Paul Roussier a passé la nuit dans une tente à proximité de la Tour Montparnasse, avec son écharpe tricolore.

"Une nuit symbolique bien sûr, par rapport à toutes les nuits passées dans la rue par certaines familles", précise-t-il. Dans cette vidéo tournée sur place (et à l'envers) il explique son action : 

J'ai toujours considéré que le danger de la rue constitue en lui même une menace pour la santé et l'équilibre d'un enfant. Le département de Paris veut envoyer sur le samu social les familles dans cette situation quand il s'agit d'un problème d'hébergement. 

Le samu social n'est pas capable de répondre à toutes les demandes, alors que des solutions existent dans les arrondissements, dans des hotels de proximité, il n'est pas normal de supprimer l'aide sociale à l'enfance. 

 

Une action électoraliste, pour se faire voir, à un an des municipales de 2014 ? Paul Roussier rejette cette façon de voir les choses. "Ca fait un an déjà que j'ai engagé pour une autre famille un combat similaire, l'exécutif parisien sait que ca n'est pas une action pré-électorale", se défend-il. "D'autant plus que j'ai annoncé que je ne me représenterai pas", précise Paul Roussier.

En revanche, il s'inquiète de la baisse des budgets sociaux et de ce que peut faire le pouvoir socialiste en place : 

Ce qui m'inquiète c'est ce qu'on dit des choses et qu'on applique pas. Les préoccupations budgétaires sont très importantes, mais ca n'est pas sur les plus faibles que les économies doivent être faites. Là il y a une dérive 

La famille que défend Paul Roussier a cinq jours pour trouver une solution. L'aide sociale à l'enfance leur a accordé l’équivalent de 5 nuits d’hôtel d'aide, "conseillant vivement de trouver un autre mode d’hébergement que l’hôtel", rapporte l'élu qui promet une autre action si aucune solution n'est mise en oeuvre d'ici à mercredi.

Du rab sur le Lab

PlusPlus