Anne Hidalgo dévoile quelques pistes pour ses têtes de listes aux municipales

Publié à 19h20, le 21 juillet 2013 , Modifié à 19h20, le 21 juillet 2013

Anne Hidalgo dévoile quelques pistes pour ses têtes de listes aux municipales
(Maxppp - Marlene Awaad)

CASTING - Si Anne Hidalgo est la chef de file du Parti socialiste à Paris pour les municipales à venir, les militants parisiens doivent voter le 10 octobre pour choisir leurs têtes de liste dans les 20 arrondissements de la capitale. 

Dans le Journal du dimanche, la candidate socialiste dévoile quelques uns de ses souhaits pour les arrondissements parisiens. Anne Hidalgo avait prévenu, elle veut une composition paritaire des têtes de listes : dix hommes et dix femmes et que davantage de femmes soient en position éligible.

Par ailleurs, dans le 11e arrondissement, l'actuel maire Patrick Bloche ne se représentera pas, assure Anne Hidalgo. Le député-maire a fait le choix de se consacrer à son travail parlementaire, le non-cumul des mandats étant aussi une règle que fixe la candidate PS. 

Idem dans les 14e et 18e arrondissement où Pascal Cherki et Daniel Vaillant, députés-maires, laisseront leur place à des femmes. "Je sais qu'ils l'ont compris", garanti Anne Hidalgo. 

Dans le 14e arrondissement, Rémi Féraud, patron de la fédération PS de Paris, avait déjà annoncé qu'en vertu du non-cumul des mandats Pascal Cherki ne se représenterait pas. Deux candidates aujourd'hui adjointes au maire du 14ème se dégagent alors : Carine Petit et Olivia Polski. 

Au JDD, Anne Hidalgo accorde sa préférence à la première, dont elle dit qu'elle "pourrait être candidate". 

Dans l'arrondissement de Daniel Vaillant, le 18e, la candidature socialiste pourrait être menée par la porte-parole d'Anne Hidalgo, Myriam El Khomri, qui expliquait au Lab l'été dernier voir le maire du 18e comme un de ses mentors en politique. 

  

Enfin, dans le 9e arrondissement, la candidate socialiste évoque le nom de Pauline Véron, adjointe au maire, l'actuel maire Jacques Bravo ayant déjà annoncé qu'il ne se représenterait pas. 

D'autres arrondissements sont le terrain de luttes plus délicates. Dans le Ve, Lyne Cohen-Solal, candidate défaite contre Jean Tiberi en 2001 et 2008, pourrait avoir comme adversaire Bernard Rullier, conseiller de François Hollande, qui s'est déclaré très tôt candidat à l'investiture.

Mais le PS de Paris a déjà annoncé privilégier l'hypothèse de la candidature d'une femme, qui ne serait pas nécessairement Lyne Cohen-Solal.

Sur douze arrondissements actuellement détenus par la gauche, seuls deux le sont par des femmes, les XIIe et XXe.

Du rab sur le Lab

PlusPlus