Un maire centriste de Bretagne invite Manuel Valls et Guillaume Larrivé à venir découvrir la "godille"

Publié à 15h25, le 12 novembre 2015 , Modifié à 15h25, le 12 novembre 2015

Un maire centriste de Bretagne invite Manuel Valls et Guillaume Larrivé à venir découvrir la "godille"

Non, ce n’est pas ce que vous croyez. Et Guillaume Larrivé, député LR de son état, est lui aussi tombé dans le panneau. En plein dedans. Lors des questions au gouvernement du 4 novembre, l’élu du parti de Nicolas Sarkozy lance ainsi à Manuel Valls :

"

Y a-t-il un pilote dans l’avion à l’Élysée ou à Matignon, ou bien est-ce que votre méthode de gouvernement est désormais la godille, l’improvisation et le zigzag permanent ?

"

Shocking, vous ne trouvez pas ? Non, vraiment, vous ne voyez pas où est le problème ? Dominique Le Pennec, maire centriste de Telgruc-sur-Mer dans le Finistère, lui, le voit très bien. Et n’apprécie pas du tout.

Dans une lettre adressée au député de l’Yonne, relayée par Le Télégramme le 11 novembre , l’édile l’invite, ainsi que Manuel Valls, à venir manier la godille dans sa commune. Il écrit :

 

"

S’il n’est pas question pour nous de porter une appréciation sur la gouvernance de notre pays à l’aune de vos propos, nous nous permettons, à notre tour, de vous interpeller, sur la méthode que vous prêtez au Gouvernement de Manuel Valls : la godille.

"

Oui, car comme le rappelle le maire, "la godille désigne avant tout un aviron à la fois propulsif et directionnel placé à l'arrière d'une embarcation". Et il se trouve, qui plus est, que le champion du monde de la discipline, ainsi que son dauphin, habitent dans cette commune de Telgruc-sur-Mer. Ce qui explique le courroux de Dominique Le Pennec.

Rappelant que les "avantages" de la godille sont "nombreux" ("simplicité, continuité, efficacité, manœuvrabilité, trajectoire"), l’édile poursuit :

"

C’est pourquoi, afin de vous éviter l’emploi d’expressions dont le résultat pourrait être contraire à la pensée que vous voulez faire partager à votre auditoire, nous joignons à ce courrier l’ouvrage de Gilles Roudault : "l’art de la godille" que l’éditeur préface ainsi : "La godille paraît toujours être un mystère à qui ne la maîtrise pas."

"

Et de conclure par l’invitation en bonne et due forme du député et du Premier ministre qui, "si son emploi du temps le permet", "verra certainement dans ce moment convivial, un moyen de réfléchir à sa méthode de gouvernement, de l’ajuster ou de la conforter".

Voici la lettre en question :

Le courrier du maire de Telgruc à Guillaume LARRIVE - Godille

Pour ceux qui ne verraient pas à quoi ressemble la godille, ça ressemble à ça :

Du rab sur le Lab

PlusPlus