Un maire réélu à 92 ans à la tête de sa commune dans l'Ariège

Publié à 20h40, le 22 juillet 2013 , Modifié à 23h02, le 22 juillet 2013

Un maire réélu à 92 ans à la tête de sa commune dans l'Ariège
(Maxppp)

PETITE HISTOIRE - A 92 ans, Roger Sénié est à nouveau maire de sa petite commune. Comme à chaque fois depuis 1947 (!), l'homme a été réélu maire de La Bastide-de-Bousignac. Ce village de 338 habitants dans l'Ariège vient à nouveau de le réélire dimanche 21 juillet la liste qu'il menait, comme l'indique la Gazette des communes

Roger Senié a obtenu la majorité absolue des 120 votants ayant fait le déplacement, sur 251 inscrits. Les conseillers municipaux doivent se réunir vendredi pour élire le maire de leur commune qui sera, sans surprise, le maire en place depuis 66 ans

L'homme était démissionnaire de son poste. Le maire du village proteste contre l'intégration de La Bastide-de-Bousignac, vécue comme forcée, à la communauté de communes du Pays de Mirepoix. 

Résultat, le maire a quitté ses fonctions, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, pour dénoncer la décision du préfet de l’Ariège et s'est ainsi vu renforcé avec sa réélection.

  

A la Dépêche du midi, les opposants à Roger Sénié expliquent que "depuis 1947, une seule liste est présentée". Parmi eux, Fernand Escriva parle de dictat :

Tous ceux qui n’ont pas signé la pétition pour le maire passent pour des régicides. Ça suffit. On veut présenter un nouveau programme, changer le fonctionnement et la gestion financière de la commune. Quand on reçoit l’ordre de ne pas faire de liste, ce n’est plus une invitation, c’est un dictat. 

Selon la Gazette des communes Roger Sénié reste du coup le plus ancien maire à son poste avec son homologue Arthur Richier, maire (également depuis 1947) de Faucon-du-Caire, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Du rab sur le Lab

PlusPlus