Un projet de loi sur la protection des sources "dans les prochains jours"

Publié à 15h40, le 03 mai 2013 , Modifié à 16h44, le 03 mai 2013

Un projet de loi sur la protection des sources "dans les prochains jours"
REUTERS/Charles Platiau

PROTECTION- La ministre de la justice a annoncé ce vendredi 3 mai dans un communiqué la présentation en conseil des ministres dans les prochains jours d'un projet de loi sur la protection des sources des journalistes.

Pour permettre aux journalistes d’exercer sans entrave leur mission fondamentale d’information du public et conformément à l’engagement du Président de la République, un projet de loi sur la protection des sources des journalistes, élaboré en concertation avec la ministre de la culture, sera présenté dans les prochains jours en conseil des ministres.

Le projet de loi était en réalité finalisé depuis plusieurs mois comme l'avait déclaré à l'AFP la ministre de la justice Christiane Taubira le 23 février 2013 en marge d'un déplacement à Cayenne .

Le texte de loi sur le secret des sources est prêt depuis quatre à cinq mois. Il renforce la protection des sources des journalistes. Il pénalise les transgressions à ce respect. Ce qui n'était pas le cas dans la loi de 2010"

Christiane Taubira n'a pas choisi au hasard la date pour annoncer la présentation prochaine de son projet de loi en conseil des ministres  Le 3 mai est la journée mondiale de la liberté de la presse.

Cela n'a pas empêché la ministre de la justice Christiane Taubira d'attaquer dans un billet de blog crypté sur le Huffington Post, le blogueur Phillipe Bilger et le journaliste du Monde Frank Johannès, sans les citer, comme le Lab l'a relevé.

Du rab sur le Lab

PlusPlus