Un secrétaire national du PS compare Nicolas Sarkozy à Gatsby le Magnifique et dédouane un peu Christine Lagarde

Publié à 07h56, le 23 mai 2013 , Modifié à 07h56, le 23 mai 2013

Un secrétaire national du PS compare Nicolas Sarkozy à Gatsby le Magnifique et dédouane un peu Christine Lagarde
François Kalfon. (Maxppp)

L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde, pourrait être mise en examen. L’actuelle patronne du FMI doit être entendue ce jeudi 23 mai par la Cour de Justice de la République dans le cadre de l’Affaire Tapie. 

Mais, pour François Kalfon, secrétaire national délégué du PS aux études d’opinion, l’ex-ministre n’est pas la principale fautive de cette affaire puisqu’elle doit, selon le socialiste "répondre devant la justice de ses agissements sur ordre".

"Sur ordre", insiste-t-il sur i>Télé, dénonçant le rôle de Nicolas Sarkozy dans cette affaire. Un Nicolas Sarkozy qu’il compare à Gatsby le Magnifique, tout en tapant sur Claude Guéant, dans la tourmente actuellement.

Ca m’inspire que Nicolas Sarkozy, c’était un peu Gatsby le Magnifique : il a fait des fêtes extraordinaires mais il est parti sans payer.

600 milliards de trou, et derrière, il y a la facture Guéant. C’est extraordinaire, on n’a pas fini de la voir celle-ci : des tableaux, des commissions, de tous les pays arabes.

Et de poursuivre sur l’affaire Tapie, dont il soupçonne l’ancien chef de l’Etat d’avoir cherché à monnayer le soutien :

Et puis il y a la facture Tapie.

La réalité, c’est quoi ? C’était l’assurance que Monsieur Tapie soutiendrait Nicolas Sarkozy.

Dans cette fête de Gatsby le Magnifique, il reste à quai un certain nombre de gens dont Madame Lagarde qui doit maintenant répondre devant la justice de ses agissements sur ordre. Voilà la réalité.

Du rab sur le Lab

PlusPlus