Six candidats répondent "oui" pour #ledébat

Publié à 10h55, le 09 avril 2012 , Modifié à 20h23, le 09 avril 2012

Six candidats répondent "oui" pour #ledébat

Philippe Poutou, Eva Joly et Jacques Cheminade ont rejoint, ce lundi 9 avril, le "club" des candidats qui ont répondu positivement à l'invitation lancée par Le Lab, Dailymotion, Yahoo, LeNouvelObs.com et LeParisien.fr, pour participer à un grand débat, contradictoire, avant le premier tour.

  1. #ledébat : six "oui", et un "non"

    Tous les candidats entrenenant une présence sur twitter, nous les y avons apostrophé directement, ce jeudi 5 avril dans la soirée, en même temps que nous diffusions notre invitation.

    Voici les réponses, par ordre d’arrivée antéchronologique

    • Lundi 9 avril, sur Europe 1, Philippe Poutou déclare qu'il est disposé à venir débattre. Interrogé par Nicolas Poincaré sur sa présence au débat du Lab, le candidat du NPA l'affirme : "On est partants !"
    • Lundi 9 avril toujours, Jacques Cheminade confirme son envie de participer à un tel débat, via twitter :

    @leLab_E1 @LeNouvelObs @le_parisien @Dailymotionews @Yahoo_France bé oui, évidemment! Mais c'est quand??

    — JacquesCheminade2012 (@Cheminade2012) Avril 9, 2012

    • Interrogée par Benjamin Petrover, lundi 9 avril, sur Europe 1, Eva Joly a déclaré qu'elle était prête à participer au débat. "Oui au débat avec les autres candidats pour éclairer l'opinion", a-t-elle affirmé.
    • Dimanche 8 avril, Nicolas Sarkozy, dans une interview au Journal du Dimanche, affirme ne pas vouloir débattre avant le premier tour. Le président de la République pointe la difficile organisation d'un tel débat et le fait que ce n'est pas usage en France. 
    • Marine Le Pen, le 6 Avril, à 7h50 sur Europe 1 : "Oui, cent fois oui !"

    Interrogée par Bruce Toussaint, vendredi 6 avril, sur sa participation à un débat qui réunirait tous les candidats à la présidentielle avant le premier tour, et qui pourrait être organisé sur Internet, Marine Le Pen a répondu par l'affirmative :

    "Oui, cent fois oui !"

    • François Bayrou, le 5 Avril, à 20h40 : les Francais ont droit à ce débat

    Bravo @leLab_E1 @LeNouvelObs @le_parisien @Dailymotionews @Yahoo_France pr #ledébatà 10. Les Francais ont droit à ce débat

    — François Bayrou (@bayrou) Avril 5, 2012

    • Nicolas Dupont Aignan, le 5 Avril, à 20h20 : oui !

    @leLab_E1 @lenouvelobs @le_parisien @dailymotionews @yahoo_france Oui !

    — Dupont-Aignan (@dupontaignan) Avril 5, 2012

  2. Plus de 400 messages sur twitter pour un débat "en direct et sans contrainte de durée"

    Sur lelab.europe1.fr

    L'invitation lancée aux dix candidats à participer à un débat en direct et en vidéo, sur le web, sans contrainte de durée, avec des interpellations venues de journalistes et d'internautes déclenche l'enthousiasme en ligne : plus de 400 twitts ont relayé notre premier article sur le sujet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus