REWARD – Cette année, les "Y’a bon awards" étaient très politiques. Pour la cinquième édition de cette cérémonie qui déononcent les déclarations publiques jugées racistes, le président de l’UMP a été primé d’une "peau de banane dorée" pour sa sortie sur les pains au chocolat durant la campagne pour la présidence de son parti.
Il a reçu le prix "Territoires perdus de la République" pour avoir évoqué des "quartiers" où, selon lui, un collégien peut se faire arracher un "pain au chocolat par des voyous qui lui explique qu'on ne mange pas pendant le ramadan".
La cérémonie parodique, organisée par l'association "les Indivisibles" a également "récompensé" Véronique Genest, l’actrice un temps candidate suppléante pour les élections législatives.
Bader Lejmi, organisateur de l'événement, explique cependant la démarche de cette cérémonie :
On ne dit pas que les lauréats sont des racistes, mais que leurs propos confortent la violence ordinaire.
Autre lauréat politique : le député UMP du Var Jean-Sébastien Viallate qui avait estimé dans un tweet que le Lab avait remarqué que "les casseurs sont sûrement des descendants d'esclaves, ils ont des excuses # Taubira va leur donner des compensations" après les violences sur le Trocadéro en marge du sacre du PSG.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est aussi retrouvé nommé à deux reprises pour une banane d'or. Mais le jury, parmi lequel figuraient le géopolitologue Pascal Boniface, le journaliste Nadir Dendoune ou encore la championne de boxe et écrivaine Aya Cissoko, ne l'ont pas retenu.