Une élue LR compare Christiane Taubira à un singe et plaide le "coup de colère" contre "une politique judiciaire laxiste"

Publié à 13h57, le 22 octobre 2015 , Modifié à 16h10, le 22 octobre 2015

Une élue LR compare Christiane Taubira à un singe et plaide le "coup de colère" contre "une politique judiciaire laxiste"
Capture d'écran du commentaire de Marie-Ange Cardis comparant Christiane Taubira à un singe © @chrenaudin via Twitter

UN INCROYABLE TALANT - Marie-Ange Cardis en a gros. Mais alors gros de chez gros. Christiane Taubira et sa "politique judiciaire laxiste", ça commence à bien faire pour cette adjointe au maire LR de Talant, près de Dijon. Et quoi de mieux que de comparer la ministre de la Justice à un singe pour le faire savoir ?

Cette élue de Côte d'Or, adjointe à l'école et à la petite enfance, s'est en effet un tout petit peu laissée aller, sur Facebook le 14 octobre. Tout part d'un partage de la une de Valeurs Actuelles, qui titrait alors "Taubira doit partir". Sous sa publication, une internaute abonde : "Tous les gauchos doivent partir et retourner d'où ils viennent, le caniveau."

Et c'est là que Marie-Ange Cardis s'enflamme :

 

"

Qu'elle reparte déjà dans sa brousse, les lianes l'attendent!

"

Des propos relayés sur Twitter notamment par des élus de gauche, puis par la presse locale (France Bleu et Le Bien Public) jeudi 22 octobre :

On rappelle que l'amalgame raciste "Taubira = singe" n'est pas tout à fait nouveau, et qu'il avait déjà valu quelques soucis à une candidate FN aux départementales, exclue depuis du parti d'extrême droite. Un autre élu FN avait lui aussi été exclu du FN pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe sur un vélo. Mais cela n'est pas l'apanage du FN, un candidat divers droite aux départementales s'étant également adonné à cet exercice.

Mais halte-là, Marie-Ange Cardis n'adhère pas vraiment à cette idée. Non non non, cela "ne correspond en aucun cas à [son] état d'esprit". L'élue a depuis supprimé ce "commentaire qui peut paraître violent" et s'en explique ce jeudi, toujours sous sa publication du 14 octobre.

Elle plaide sa cause, affirmant que "les mots ont dépassé [sa] pensée" et qu'il ne s'agissait là que d'un "coup de colère face aux injustices que vivent les Français aujourd'hui" et contre la "politique judiciaire laxiste" du gouvernement et de la ministre. Présentant ses "excuses publiques" à la garde des Sceaux, Marie-Ange Cardis écrit :

 

"

Des policiers entre la vie et la mort, des pompiers agressés, des femmes violées, des conducteurs de bus, le personnel médical, les pompiers agressés, des jeunes qui vont vers la délinquance, qui se tuent avec des voitures volées pour faire des cambriolages, une politique judiciaire laxiste qui ne veut pas reconnaître que la délinquance doit être sévèrement punie, qui préfère la liberté des délinquants au détriment de la sécurité des Français ! Voilà la raison de ma colère qui a fait que les mots ont dépassés [sic] ma pensée et j'en fait [sic], à l'attention de Mme Taubira mes excuses publiques.

"

C'est donc pour l'accuser d'à peu près tous les maux de la Terre qu'elle a - un peu abusivement, elle le reconnaît - comparé Christiane Taubira à un singe.

Une marche arrière qui ne suffira peut-être pas la sortir de ce mauvais pas. Le maire LR de Talant réclame en effet sa démission et lui a d'ores et déjà retiré sa délégation d'adjointe. Interrogé par France Bleu, Gilbert Menut explique :

 

"

Je suis sidéré. Je suis scandalisé que l'on tienne des propos de cet ordre-là. Personnellement, je n'apprécie pas spécialement la politique de Madame Taubira, mais en tout cas on ne traite pas les gens comme ça, il y a un minimum de respect qui est dû à tout le monde, même aux adversaires politiques. Donc ces propos sont strictement inadmissibles. Ils discréditent complètement ceux qui les tiennent.

"

Et de conseiller à son adjointe, au prochain coup de "colère" d'aller plutôt "prendre une douche" :

 

"

Quand on est fâché, on prend une douche. On exhale pas comme ça sa rancœur et des opinions qui ne reflètent pas ma pensée. Je vais donc lui retirer sa délégation, et je vais demander au conseil municipal de lui retirer son mandat d'adjointe.

"

Le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis s'est lui aussi indigné de cette "abjecte banalisation du racisme" :



Marie-Ange Cardis annonce jeudi après-midi qu'elle présente d'elle-même sa démission. Gilbert Menut a précisé à l'AFP avoir reçu la lettre de démission de son adjointe, élue depuis 2008 et en poste à la mairie depuis avril 2014. Un nouvel adjoint sera désigné lors du prochain conseil municipal.

[Edit 16h : ajout annonce démission]

À LIRE SUR LE LAB :

L'ex-FN qui avait comparé Christiane Taubira à un singe est candidate aux régionales

Un candidat divers droite accusé d'avoir relayé une caricature de Christiane Taubira en singe

Un élu FN compare Christiane Taubira à un singe sur un vélo

Du rab sur le Lab

PlusPlus