Une ministre soupire : "Si les gens de gauche en sont à demander le retour d'un barbouze et d'une poissonnière…"

Publié à 13h05, le 19 mars 2013 , Modifié à 13h05, le 19 mars 2013

Une ministre soupire : "Si les gens de gauche en sont à demander le retour d'un barbouze et d'une poissonnière…"
Nadine Morano et Frédéric Lefebvre. (Maxppp)

La majorité gouvernementale manque-t-elle de "snipers" type Frédéric "barbouze" Lefebvre ou Nadine "poissonnière" Morano, comme les définit une ministre anonyme dans le Figaro ? Vous ne rêvez pas : cette question est posée très sérieusement rue de Solférino et est à présent relayé à voix haute par des proches d’Harlem Désir.

Le Lab refait le film du débat. 

>> Etape 1 : un député PS déplore le manque de "snipers"

C’est ce que déplorait, lundi, dans Libération, un parlementaire socialiste reçu la semaine dernière par Jean-Marc Ayrault. Souvent critiqué, le Premier ministre manquerait d'autorité selon certains. 

Le même parlementaire a d'ailleurs une solution toute trouvée pour éviter au chef du gouvernement de prendre les coups en permanence :

Ils sont où, les Lefebvre et Morano de la gauche ?

Des snipers, en somme, qui feraient office de paratonnerre de la majorité. Et laisseraient respirer Jean-Marc Ayrault.

>> Etape 2 : l’entourage de Désir s’en mêle

Tout aussi critiqué que le Premier ministre à l’intérieur de son camp, Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, déplore de ne pas être défendu. Dans Le Figaro, l’entourage du patron de la rue de Solférino "charge les snipers du parti". Un "clin d’œil" aux sorties à répétition de Jean-Christophe Cambadélis ? Pas uniquement. 

Cette même source déplore également "le manque d’aboyeurs" au sein du gouvernement, reprenant la comparaison avec Frédéric Lefebvre et Nadine Morano, artilleurs en chef durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy :

Il n'y a pas assez d'aboyeurs parmi les ministres. Il faut aller chercher la droite sur le terrain économique.

Les ministres délégués, qui ne sont pas assez visibles, pourraient au moins avoir cette plus-value.

>> Etape 3 : les soupirs d’une ministre

Tout le monde ne semble pas d’accord sur la nécessité d’avoir des snipers prêts à prendre des coups pour défendre les réformes gouvernementales.

Interrogée par le Figaro, "une ministre" semble particulièrement ne pas apprécier la démarche et réduit Nadine Morano au qualificatif de "poissonnière" et Frédéric Lefebvre, en campagne pour la législative partielle d’Amérique du Nord, à celui de "barbouze".

Si les gens de gauche en sont à demander le retour d'un barbouze et d'une poissonnière…

Les intéressés apprécieront.

Du rab sur le Lab

PlusPlus