Le Aulnay-sous-Bois, le nouveau mètre-étalon de Jean-Louis Borloo

Publié à 12h30, le 19 mars 2013 , Modifié à 13h12, le 19 mars 2013

Le Aulnay-sous-Bois, le nouveau mètre-étalon de Jean-Louis Borloo
(Maxppp)

UNITÉ DE MESURE - Jean-Louis Borloo a une nouvelle manière de chiffrer ses propositions et les actions du gouvernement : le Aulnay-sous-Bois.

Quand il présente une nouvelle idée, le patron de l'UDI l'évalue désormais en fonction des emplois que cela peut créer, ou détruire, selon le plan social de l'usine PSA d'Aulnay. 

Nouvel exemple aujourd'hui à l'antenne de BFM TV devant Jean-Jacques Bourdin. Il explique ce que vaut son "plan d'attaque" sur le bâtiment et le logement, en terme d'emplois : 

Ca représente, si on le fait, un Aulnay sous Bois tous les deux jours. Une attaque sans précédent sur le batiment et le logement.

Le site, voué à la fermeture en 2014, va entraîner la disparition de 2.800 emplois. Bilan de ses projections : si l'exécutif suit les idées de Jean-Louis Borloo, le secteur du bâtiment pourrait créer 2.800 emplois tous les deux jours.

A 20 jours de travail ouvrés par mois, pendant 12 mois, cela pourrait représenter plus de 330.000 nouveaux emplois.

Dans son entretien au Figaro de ce mardi 19 mars, le député du Nord développait ses propositions : 

Nous demandons le retour immédiat à la TVA à 5 % sur les travaux dans le bâtiment, les économies d'énergie et la construction de logements sociaux, ainsi que le desserrement des prêts à taux zéro pour les primo-accédants. Nous voulons aussi qu'il y ait, dans certains cas, un droit d'acquisition pour les locataires du parc.

Un mètre-étalon déjà utilisé sur iTélé, le 13 mars, où Jean-Louis Borloo chiffrait cette fois le bilan du gouvernement, toujours sur la question du logement : 

On a augmenté de 100% la TVA sur les logements et notamment sur les logements sociaux.  (...) On a arrêté les prêt à taux 0, quasiment arrêté. (...) On est entrain de produire 2 fois moins que ce qu'on faisait il y a 3/4 ans (...) Le logement et tous les métiers qui vont autour, c'est un Aulnay-sous-bois en terme d’emploi toutes les 3 semaines. 

Soit, depuis juillet 2012, environ 50.000 emplois.

Une estimation qui s'avère vraie, selon le vrai-faux de l'info de Laurent Guimier, sur Europe 1, qui explique que, d'après les chiffres de la Chambre des propriétaires, la hausse de la TVA pourrait faire disparaitre ... 50.000 emplois dans le secteur du bâtiment.

Du rab sur le Lab

PlusPlus