Une pétition pour demander à Carla Bruni de rembourser les 410 000 euros dépensés pour la création de son site internet

Publié à 07h00, le 26 juillet 2013 , Modifié à 17h01, le 26 juillet 2013

Une pétition pour demander à Carla Bruni de rembourser les 410 000 euros dépensés pour la création de son site internet
Le 26 janvier 2012 (Reuters).

C'est un site dédié à l'actualité de Carla Bruni lorsqu'elle était Première dame. Un site commandé par l'Elysée lorsque Nicolas Sarkzoy était toujours au pouvoir. Pour la modique somme de 410 000 euros , selon la Cour des comptes. Aux frais du contribuable. La Cour des Comptes le révèle au détour d'une phrase de son rapport de juillet 2013. 

Un sacré investissement pour un Etat qui se serre la ceinture, estiment certains. Qu'à cela ne tienne, ils demandent à l'ancienne Première dame de rembourser. Plus de 40 000 personnes ont déjà signé cette pétition , lancée par un certain Nicolas Bousquet, @supermegaridin sur Twitter. 

Son créateur, qui se dit développeur de sites internet, estime que le coût de 410 000 euros est bien trop élevé au regard de la prestation :

"

Ce qui coûte cher, lorsqu'on construit un site, c'est son développement, son design, ou encore sa maintenance et sa sécurisation. Mais rien de tout ça dans le site de Madame Bruni. Ce site aurait pu être fait par n'importe qui, pour moins de 10.000 euros.

"

S'ensuit un discours plus politique :

"

Nous ne sommes pas les porte-monnaie de nos élus : nous payons des impôts pour la communauté, pas pour satisfaire les besoins luxueux de ceux-ci ou de leurs proches.

"

Edit 12h18 :

 

Dans un communiqué publié sur son site , la fondation Carla Bruni-Sarkozy tient à préciser que ses contenus (et non pas son développement) n'ont pas été financés par l'Etat :

"

Tous les contenus visibles sur ce site ont été intégralement financés par la Fondation. Ils n'ont été en aucune façon financés par l'Etat ou quelque autre entité extérieure à la Fondation, et ceci depuis la création du site. 

"

Edit 16h30 :

Contactée par la rédaction d'Europe1.fr à propos de son communiqué, la Fondation Carla Bruni a formellement démenti que l'Etat "ait donné un euro pour ce site !". L'integralité du site, des "contenus visibles" au travail en amont (design, développement), ont été "entièrement pris en charge".

Reste que deux autres sites se partagent la même URL (Lutte contre le sida - pour lequel 132 756 euros auraient été versés par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, selon Numerama - et le site de la Première dame), explique Europe1.fr. Pour sa part, la Fondation explique ne rien en savoir :

"

Je ne sais pas comment ils en sont arrivés à ce chiffre de 400 000 euros, car cela me semble énorme pour la construction d'un site !

"

Et la Fondation de conclure qu'elle est "la seule fondation qui ne touche pas de subvention. Tout simplement car, dès le départ, Carla Bruni-Sarkozy a refusé de toucher des deniers publics".

Dans son rapport sur les dépenses de l'Elysée rendu public le 15 juillet dernier, la Cour des comptes avait indiqué qu'un"site internet dédié à la conjointe du président, financé sur le budget de la présidence", avait coûté 0,33 million d'euros en 2011 et 0,08 million d'euros en 2012, comme on peut le lire sur la capture d'écran du rapport, ci-dessous.

Article en construction.

Modification de la première phrase de cet article de "un site dédié à l'actualité de Carla Bruni et de sa fondation"à "un site dédié à l'actualité de Carla Bruni lorsqu'elle était Première dame".

Du rab sur le Lab

PlusPlus