Une plainte déposée contre le député UMP qui a assuré que "les casseurs du Trocadéro sont sûrement des descendants d'esclaves"

Publié à 12h26, le 14 mai 2013 , Modifié à 19h18, le 14 mai 2013

Une plainte déposée contre le député UMP qui a assuré que "les casseurs du Trocadéro sont sûrement des descendants d'esclaves"

Une plainte pour "fausses accusations, diffamation et incitation à la haine raciale" sera adressée "par courrier au "procureur de la République du Var, à Draguignan" contre le député Jean-Sébastien Viallate, explique au Lab Karfa Diallo, président de la Fondation du mémorial de la Traite des noirs, mardi 14 mai, confirmant les termes d'un communiqué diffusé sur Facebook.

>> Voici le courrier en question, qui accompagne la plainte pour incitation à la haine raciale:

Dans un courrier adressé au président de l'Assemblée nationale, au président de l'UMP, et au président de la République, la fondation réclame même que Jean-Sébastien Vialatte soit "dém[is] de toutes ses fonctions électives" :

Lundi, dans la soirée, le député UMP du Var, avait assuré sur Twitter que les "casseurs" qui ont largement débordé la fête du sacre du PSG, au Trocadéro, étaient "sûrement des descendants d'esclaves" - un tweet ensuite supprimé, mais dont la copie d'écran est largement diffusée sur Twitter.

Au Lab, le député UMP avait ensuiteexpliqué "regretter" une "énorme connerie".

J'ai fait un amalgame stupide entre deux choses. D'un côté la proposition de Madame Taubira sur le dédommagement des descendants d'esclaves et, de l'autre, cette tendance à toujours trouver des excuses aux casseurs.

Je le regrette.

La Fondation du mémorial de la Traite des noirs voit dans le message posté sur Twitter par le député UMP "une insulte inacceptable à la mémoire des victimes de la traite des noirs et de l'esclavage".

Interrogé par le Lab, Karfa Diallo dénonce une manoeuvre électorale:

L'extrême-droite est très forte dans le territoire d'élection du député Vialatte.

Du rab sur le Lab

PlusPlus