Union Européenne: le Modem propose un référendum sur la sortie du Royaume-Uni

Publié à 11h00, le 08 février 2013 , Modifié à 11h27, le 08 février 2013

Union Européenne: le Modem propose un référendum sur la sortie du Royaume-Uni
David Cameron, le 7 février 2013 à Bruxelles (Reuters)

C'est une proposition choc. Le vice-président du Modem Robert Rochefort n'apprécie pas le projet de référendum britannique sur le maintien (ou non) dans l'Union européenne. Interrogé par RFI le vendredi 8 février, il parle de "chantage" de la part du Royaume-Uni, et suggère donc de poser la même question... aux autres pays de l'UE:

Moi je propose que nous fassions un référendum dans les autres pays avec pour question: 'Est-ce que le Royaume-Uni doit rester dans l'Union européenne ? Et dans l'état actuel des choses, je vous le dis franchement, je voterai non

Car trop, c'est trop, selon le député européen:

Ça suffit. L'Europe, on ne peut pas être dedans, dehors, faire ce chantage là. 

Contacté par Le Lab, le service presse du Modem fait savoir que ce n'est pas une initiative isolée que fait là Robert Rochefort, mais bien une proposition du Modem. François Bayrou, lui, ne se serait pas encore prononcé sur la question...

Le président François Hollande, lui, avait accueilli fraîchement l'annonce de ce référendum britannique. "L'Europe ne se négocie pas", selon lui. Le 23 janvier dernier, il déclarait:

L'Europe doit se prendre telle qu'elle est. On peut la faire évoluer demain, mais on ne peut pas l'abaisser, la diminuer, sous prétexte de proposer d'y rester.

Cette proposition intervient alors que les 27 sont réunis ce vendredi 8 février à Bruxelles pour débattre du budget pluri-annuel de l'Union Européenne. 

Bonus-track: la proposition de Robert Rochefort à 2'42:

Robert Rochefort, député européen du Modem et...par rfi

Du rab sur le Lab

PlusPlus