Valérie Fourneyron sur les aveux de Lance Armstrong : "La manipulation continue"

Publié à 08h07, le 18 janvier 2013 , Modifié à 08h11, le 18 janvier 2013

Valérie Fourneyron sur les aveux de Lance Armstrong : "La manipulation continue"
Lance Armstrong et Valérie Fourneyron (montage via Maxppp et Reuters)

Invitée ce 18 janvier sur Europe 1, Valérie Fourneyron a réagi aux confessions de Lance Armstrong quelques heures plus tôt dans l'émission d'Oprah Winfrey. La ministre des Sports regrette une "manipulation" et une "mise en scène" de la part du champion de cyclisme :

La manipulation continue. A l’occasion d’une mise en scène parfaitement huilée, on a des aveux a minima de Lance Armstrong.

Le même qui nous disait les yeux dans les yeux qu’il n’avait jamais triché a dit, à l’occasion de ce moment de mise en scène, qu’il y avait des aveux a minima mais rien sur le système sophistiqué, professionnalisé, qui a été mis en lumière par l’agence américaine anti-dopage.

C'est un petit pas et surtout, sans aucun doute, des calculs pour continuer à être protégé  en matière de sanction financière voire de sanction pénale.

Ne pas faire de pas pour finalement permettre que toute la transparence soit faite sur cette affaire Armstrong.

Il y avait eu l’affaire Festina, on s’était dit "plus jamais ça", il ne faut pas qu’il y ait l’affaire Armstrong pour le cyclisme, cette discipline si populaire.

J’aurais souhaité et souhaite encore qu’il y ait ce moment sous serment, devant les autorités, qui permette qu’il y ait la levée de cette omerta qui pèse sur les coureurs qui l’ont accompagné.

Le 17 janvier (le 18 vers 3h du matin, heure française), Lance Armstrong a reconnu avoir gagné ses sept Tours de France en se dopant et s'est dit "désolé" pour "un gros mensonge".

>> Plus de détails sur ses aveux par ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus