Elle communique de nouveau, et de plus en plus. Après avoir rencontré les journalistes d'Europe 1 et de RTL fin novembre, Valérie Trierweiler s'est entretenue avec deux journalistes du Monde le 13 décembre, dans un restaurant parisien.
Ils le soulignent dès l'entrée de leur article [lien payant] : la première dame - qui ne veut pas qu'on l'appelle première dame - avait jusque-là toujours refusé leurs sollicitations. Mais depuis plusieurs semaines, Valérie Trierweiler communique.
Six mois après "le"tweet , voilà l'image que se façonne la compagne de François Hollande.
> De l'associatif, rien que de l'associatif
Organisation de dîners de charité à l'Elysée, rôle d'ambassadrice de la Fondation Danielle Mitterrand, engagement pour l'accès à l'eau et réflexion pour "lancer une association ou une fondation pour la cause des enfants des rues" ... C'est une Valérie Trierweiler entièrement consacrée à l'humanitaire qui veut émerger.
Outre sa chronique littéraire dans Paris Match, la journaliste a mis de côté son ancienne profession. Elle rappelle au Monde qu'elle vient de renoncer à un projet de série documentaire sur les sujets humanitaires pour D8, la nouvelle chaine rachetée par Canal Plus.
> Pas un pied dans la politique
Dans Le Monde, la compagne de François Hollande se glisse volontiers dans le rôle de la "potiche" qu'elle se refusait à devenir . On peut ainsi lire qu'il ne lui déplait pas de "préparer les dîners avec les services du protocole et de choisir la couleur des nappes".
L'exercice du pouvoir ? Rien à voir avec elle. Elle raconte ainsi qu'elle respecte une stricte séparation "géographique" de l'Elysée et qu'elle ne serait entrée dans le bureau de François Hollande ... que trois fois.
"Je ne vais jamais dans la partie du pouvoir.
"
Une façon de mieux souligner que, lorsqu'elle reçoit des opposants à Notre-Dame-des-Landes par exemple, ce n'est pas politique ... mais simplement poli.
Le retour de la compagne du président passera également par la phase internet. Le 18 décembre, à l'occasion de la refonte du site, un onglet "Valérie Trierweiler" fera son apparition, dédié à ses actions.