En fait, ça ne va pas être possible. Le 1er décembre sur TF1, désavoué la veille sur le dossier Florange par Jean-Marc Ayrault, Arnaud Montebourg garde la tête haute en assurant que la nationalisation temporaire "reste sur la table", que le repreneur qu'il avait trouvé pour investir dans l'aciérie est bien "sérieux" et que, d'ailleurs, François Hollande va le recevoir "pour le remercier".
Passage à regarder à partir de 2.15 :
Ce 15 décembre, on apprend dans les pages "couloirs" du Parisien qu'il n'en sera rien. Arnaud Montebourg s'est-il trop avancé ou François Hollande a-t-il changé d'avis ? En tout cas, pas question à l'heure actuelle de recevoir le repreneur - toujours anonyme - qui avait proposé 400 millions pour le site de Florange.
Un conseiller de l'Elysée explique ainsi au Parisien :
S'il le recevait, il remettrait une pièce dans le flipper.
Après avoir fait connaitre sa désapprobation dans les médias, l'heure est en effet à la tentative de rabibochage entre Jean-Marc Ayrault et son ministre du Redressement productif, qui n'a pas du tout apprécié d'apprendre "devant la télévision" que sa proposition de nationalisation provisoire était rejetée.
Les deux hommes ont déjeuné en tête à tête à Matignon le 14 décembre. On ne saura de l'échange qu'une seule chose : ils y ont mangé du poulet de Bresse ...