#TopHebdo – Et voici venu enfin l'heure du Top Hebdo, le classement des articles les plus lus de la semaine sur le Lab. Et ce n’est pas parce qu’une nouvelle année, la 2016 en l’occurrence, débute que l’on doit sacrifier la tradition.
Dans ce classement des articles les plus lus cette semaine, marqué par une omniprésence de la question de la déchéance de la nationalité, c’est la petite correction effectuée par Manuel Valls sur son billet Facebook dans lequel il affirmait que la binationalité n’existait pas en Allemagne qui occupe la première place.
#1 – Bon, ok, j’ai écrit n’imp
Lundi 28 décembre, attaqué depuis des jours par cette gauche "qui se perd au nom de grandes valeurs" et n'arrête pas de dire que la déchéance de nationalité est une mesure inspirée par l'extrême droite, Manuel Valls a pris la plume. Sur Facebook, le Premier ministre a donc expliqué pourquoi, selon lui, cette mesure n'est pas d'inspiration frontiste.
Sauf que, pour ne "pas laisser tout dire sur la déchéance de nationalité", Manuel Valls a un peu écrit n'importe quoi. Notamment sur la binationalité en Allemagne. Avant de supprimer corriger son erreur.
[A LIRE ICI ]
#2 – "On ne va pas être bien"
En cette fin d'année 2015, il n'y a pas que l'extension de la déchéance de nationalité qui en inquiète certains. Un autre point de la réforme constitutionnelle voulue par François Hollande suscite quelques frayeurs : la constitutionnalisation de l'état d'urgence. Christiane Taubira fait partie de ceux-là.
Déjà *indisposée* par la question de la déchéance, la ministre a ainsi, selon Le Canard Enchaîné, fait part "en privé" de son inquiétude au sujet de l'entrée dans la loi fondamentale des dispositions relatives à cet état d'exception (aujourd'hui encadré par la loi de 1955). D'après l'hebdomadaire, Christiane Taubira a expliqué que « si une autre majorité l'utilise (l'état d'urgence), et cela peut être une majorité FN, on ne va pas être bien ».
[A LIRE ICI ]
#3 – Et la Constitution, c'est du poulet ?
Le gouvernement n'aurait peut-être pas eu besoin de la petite leçon de droit constitutionnel dispensée par Patrick Devedjian, au sujet de la déchéance de nationalité. François Hollande et Manuel Valls auraient tout aussi bien pu se tourner vers Bernard Cazeneuve. Lui ministre de l'Intérieur contestait la même extension de la déchéance proposée par la droite en septembre 2014, soit quatre mois avant les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.
Eh oui, les archives peuvent être un peu enquiquinantes. Dans le documentaire L'Intérieur au cœur de la crise de Serge Moati, diffusé en juin, Bernard Cazeneuve expliquait :
"Lorsqu'ils proposaient [la droite, ndlr] un amendement qui établit la déchéance de nationalité alors qu'elle existe déjà en droit français [pour les binationaux qui ont acquis la nationalité française au cours de leur vie, ndlr], [...] je ne le prends pas parce que la lutte contre le terrorisme, elle ne se fait pas contre la Constitution.
"
[A LIRE ICI ]
#4 – Droit constit' première année
Le professeur Devejdian a toujours quelque chose à dire. Dimanche 27 décembre, le député LR des Hauts-de-Seine donne ainsi un petit cours de droit constitutionnel au gouvernement, embarqué dans la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme. Et Patrick Devedjian est l'un des rares, à droite, à se dire ouvertement hostile à cette mesure. Sur son blog, l'élu LR explique pourquoi il s'y oppose.
[A LIRE ICI ]
#5 – Les musulmans sont des pyromanes
Robert Ménard n'a pas vraiment apprécié que des musulmans protègent la messe de Noël à l'Eglise de La Devèze, à Béziers. Comment ? Des musulmans qui assurent la sécurité d'un lieu de culte chrétien le jour de Noël ? Un pur scandale selon l'élu local qui, apparemment, n'aime pas que des personnes d'obédience musulmane agissent dans sa commune. "Dans quel pays vit-on ? Où est passée la France ?" se questionne-t-il dans un communiqué avant de dénoncer cette "garde musulmane" et de lancer :
"Depuis quand les pyromanes protègent des incendies ?
"
[A LIRE ICI ]