Officiellement, le gouvernement - Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac en tête - sont en train de plancher sur une nouvelle mouture de la taxe à 75% sur les hauts revenus après sa censure par le Conseil constitutionnel le 29 décembre dernier. Mais selon les informations d'Europe 1 de ce 24 janvier, la contribution exceptionnelle de solidarité aurait tout simplement été abandonnée.
Il aurait en effet été décidé "en haut lieu" d'enterrer cette mesure emblématique du programme de François Hollande : trop complexe à élaborer sans qu'elle soit confiscatoire, éventuellement censurée une nouvelle fois et sans en perdre "l'esprit" de base.
Une information aussitôt démentie à la fois par le ministère de l'Economie et des Finances, l'Elysée et Matignon, contactés par un journaliste du Monde :
Contactés par "Le Monde", Bercy, l'Elysée et Matignon démentent en bloc l'idée d'un abandon de la taxe à 75 %, annoncé par Europe 1 ce matin — Thomas Wieder (@ThomasWieder) January 24, 2013
A l'heure actuelle, une seule chose est certaine : le retour de cette taxe est extrêmement floue. Sans même parler de sa suppression pure et simple, les ministre Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac ont donné des versions très différentes de ce qu'il pourrait en advenir. [>> lire notre article à ce sujet]
Selon Europe 1, la technique du gouvernement sera d'enterrer "en douceur" cette taxe censée être présentée lors de la prochaine loi de finances, en septembre. En pariant sur les "autres sujets de préoccupations" :"Au palais présidentiel, le pari est donc de laisser l'idée s'éteindre."