TAISEZ-VOUUUUUUUS - Voilà un appel à ne pas voter FN qui n'a que *modérément* plu à Alexis Corbière. Le secrétaire national du Parti de Gauche est révolté par la sortie de Pierre Gattaz, mardi 1er décembre dans Le Parisien. Ce mercredi, il se fâche tout rouge et qualifie le patron du Medef de "dingue", l'invitant à de multiples reprises à "la fermer".
Mardi, à quelques jours du premier tour des élections régionales, le patron des patrons appelait à faire "attention" au programme économique du FN, le comparant au "programme commun de la gauche de 1981". Il ajoutait : "Extrême droite, extrême gauche, c’est la même chose : Mélenchon-Le Pen, même combat."
Alexis Corbière lui répond par un gigantesque coup de gueule, lors de la bien nommée émission Les Grandes Gueules sur RMC. Ça commence tambour battant :
"Je lui dis :'Pierre, si tu mécoutes, ferme-la. Ferme-la !' Franchement, s'il croit combattre le Front national en expliquant que si vous votez FN, il y aura l'augmentation des salaires et la retraite à 60 ans, il est dingue. Il est dingue.
"
Sa colère est d'autant plus grande que, selon lui, Pierre Gattaz "invente un faux programme" du Front national, afin de "gauchir" ses propositions économiques. Il explique :
"Déjà, il invente le programme du Front national. Il dit : 'Le Front national veut augmenter tous les salaires'. Non ! Le Front national justement ne veut pas augmenter les salaires [Il propose en réalité d'augmenter de 200 euros les salaires jusqu'à 1,4 Smic - voir ici, ndlr]. Il dit : 'Le Front national veut augmenter le Smic'. Non ! Le Front national a répété plusieurs fois qu'il fallait pas augmenter le Smic. Et sur la retraite à 60 ans, les économistes du FN ont dernièrement dit qu'il fallait revenir là-dessus et qu'ils ne défendront plus la retraite à 60 ans parce qu'il faudra rallonger les cotisations.
Donc il gauchit le programme du Front national, il invente un faux programme. Et il croit que c'est efficace électoralement, vis-à-vis de nos concitoyens qui en chient tous les mois, de leur dire : 'Votez pas FN parce qu'on va augmenter les salaires' ?
"
La référence au programme commun, elle aussi, a du mal à passer. Alexis Corbière fulmine :
"Et en plus il raconte que ça rappelle le programme de mai 81, la victoire de la gauche ? Mais je rappelle accessoirement que pour les gens, c'est pas qu'un mauvais souvenir : cinquième semaine de congés payés, des lois sociales, augmentation du Smic à 25%.
"
La conclusion est toujours aussi virulente (avec aussi un petit scud à l'attention de Manuel Valls, qui a approuvé le message anti-FN de Pierre Gattaz) :
"C'est un agent électoral du Front national. Qu'il la ferme.
[...] Donc ferme-la et j'en ai ras-le-bol. Et je trouve dangeureux idéologiquement qu'on lui donne la parole, y compris avec un Manuel Valls qui vient dire : 'Je me félicite de l'engagement de Pierre Gattaz contre le Front national'. Il a vu, Manuel Valls, que Gattaz insulte l'histoire même du Parti socialiste en comparant François Mitterrand à l'extrême droite ? Donc au fou, et je suis indigné.
"
Une longue saillie à revoir dans cette vidéo :
À LIRE SUR LE LAB :
> Pierre Gattaz compare le programme économique du FN de 2015 à celui de la gauche en 1981
> VIDÉO – L’échange houleux entre Pierre-Yves Bournazel (LR) et Alexis Corbière (PG)