PLAISIR D'OFFRIR, JOIE DE RECEVOIR - Christian Estrosi est un garçon bien élevé. Quand il répond à une invitation, il n'arrive jamais les mains vides. Exemple ce mercredi 2 décembre, lors du débat des régionales organisé par France 3 Provence – Alpes – Cotes d'Azur. La tête de liste LR avait apporté un livre avec lui, et pas n'importe lequel : Une Vie, l'autobiographie de Simone Veil. Un cadeau qu'il destinait à son opposante FN Marion Maréchal-Le Pen.
Christian Estrosi est bien élevé, mais il est surtout prévoyant. Le député-maire de Nice comptait bien attaquer la députée du Vaucluse après ses propos sur le planning familial. Mi-novembre, devant la Manif pour tous, Marion Maréchal-Le Pen s'est engagée à supprimer les subventions de la région destinées à cette association si jamais elle devenait présidente de PACA .
Le chef de file LR dans la région ne s'est donc pas privé. Pendant le débat, enregistré mercredi après-midi et diffusé dans la soirée, il a interpellé son adversaire frontiste. Voici ce qu'il a lancé à Marion Maréchal-Le Pen selon son entourage joint par le Lab :
"Je vais vous offrir ce livre, je vais vous le donner à la fin de ce débat.
"
L'angle d'attaque était trouvé et Christian Estrosi a évoqué Simone Veil, native de Nice et qui, a-t-il rappelé, "s’est battue pour les femmes et le droit à l’avortement". Une attitude qui a un peu irrité l'entourage de l'élue FN. Au Lab, un proche de la candidate raconte :
"Il a fait son point Godwin, un point Godwin très tiré par les cheveux. Il a parlé du planning familial puis du droit à l'avortement, et donc de Simone Veil, puis a enchaîné sur la Shoah. Il a fait son numéro.
"
Christian Estrosi a en effet rappeler les propos de Jean-Marie Le Pen, considérant les chambres à gaz comme "un détail" de l'histoire de la seconde guerre mondiale .
Simon Veil a été déportée à Auschwitz-Birkenau en 1944 avec sa mère et l'une de ses sœurs. Matricule 78651, elle a été sauvée lors de la libération du camp de Bergen-Belsen par les troupes britanniques. Elle est également la figure du projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse, voté en novembre 1974.
Partant du débat sur le planning familial , Christian Estrosi a donc réussi à parler de la Shoah via l'histoire de Simone Veil qui, a-t-il rappelé, organise avec la mairie de Nice des "voyages de la mémoire" à Auswitch. Ce qui lui a permis d'évoquer Jean-Marie Le Pen.
Après le débat et hors caméra, Christian Estrosi a quand même voulu tenir parole et a tenté d'offrir le livre de Simone Veil à Marion Maréchal-Le Pen. Il n'avait pas pu le faire lors du débat, étant assis à l'opposé de l'élue frontiste… À partir de là, les versions divergent.
Du côté de Les Républicains, on assure que la députée FN était très mécontente de ce geste. "Elle a refusé le livre glacialement, visiblement très fâchée", rapporte un proche de Christian Estrosi.
Dans le camp opposé, on raconte que Marion Maréchal-Le Pen a pris cette initiative avec le sourire. Mais qu'elle a poliment refusé. "Elle lui a simplement conseillé de le lire d'abord avant de l'offrir", confie-t-on. Ce que dément le camp Estrosi.