Vidéo de baisers forcés: "Guillaume Pley a pris conscience de l'erreur commise", assure Najat Vallaud-Belkacem

Publié à 12h45, le 23 octobre 2013 , Modifié à 17h53, le 23 octobre 2013

Vidéo de baisers forcés: "Guillaume Pley a pris conscience de l'erreur commise", assure Najat Vallaud-Belkacem
Montage de captures

"J'en ai discuté avec son auteur". Najat Vallaud-Belkacem révèle, ce 23 octobre, lors de son point-presse post-Conseil des ministres, avoir discuté avec l'animateur de NRJ Guillaume Pley, au coeur d'une polémique après avoir publié une vidéo dans laquelle il force des jeunes femmes à l'embrasser sur la bouche. Elle assure également que le jeune homme réfléchit à la diffusion d'un "contre-message" après en avoir discuté avec elle.

Interrogée par le Lab sur ce sujet, la porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes assure d'abord être "sensible" aux réactions outragées que cette vidéo a pu susciter :

J'ai été sensible à l'émotion qu'elle a déclenchée, et aux réactions relativement légitimes sur les risques induits de cette video qui met en scène le non-consentement.

La ministre explique ensuite pourquoi cette vidéo peut être considérée comme sensible :

On sait que cette vidéo a été vue et est déjà vue par des des jeunes, des mineurs, et en terme d'éducation, et d'éducation à la sexualité, on ne peut pas dire que cette vidéo véhicule les valeurs que nous portons.

Najat Vallaud-Belkacem assure ensuite en avoir discuté avec l'animateur et révèle une partie du contenu de leur conversation :

J'en ai discuté avec son auteur, je trouvais intéressant d'avoir son avis là-dessus.[...]

Il a pris conscience de l'erreur commise. Le fait notamment qu'il n'y ait aucun message de prévention, comme cela peut apparaitre parfois dans ce type de vidéo.

L'auteur en question est en train de réfléchir à un contre-message qui pourrait être utile à la même jeunesse. Je crois que c'est la meilleure façon de procéder en la matière.

Depuis plusieurs jours, cette vidéo, qui totalise près de 3 millions de vues au compteur, est au coeur d'une vive polémique. Plusieurs médias, dont notamment le site Madmoizelle.com, qui a surnommé cette vidéo "l'agresseur aux millions de vues", s'étaient opposés au public de l'animateur radio, principalement composé de mineurs.

Une réponse à voir à partir de 26 minutes et 30 secondes : 

Delphine Legouté avec Thibaut Pézerat

Du rab sur le Lab

PlusPlus