FOOTPOLITIQUE - Jean-Vincent Placé "a dépassé les limites de ce qu’est le débat politique". La saillie, signée du député PS de Paris Jean-Marie Le Guen, est dure à l’encontre du président du groupe écolo au Sénat.
En cause ? Les encouragements du sénateur EELV adressés aux lycéens pour qu’ils poursuivent leurs manifestations et leur mobilisation pour soutenir Leonarda et sa famille.
Sur les ondes de RMC, ce mercredi 23 octobre, Jean-Marie Le Guen, qui concède "préférer les déclarations de Pascal Durand à l’expression de Jean-Vincent Placé", fait le parallèle entre la sortie polémique de l’écolo et la grève du bus de l’équipe de France de football lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Une grève menée par le capitaine des Bleus à l’époque, le décrié Patrice Evra.
Ainsi déclare-t-il :
On est un peu dans cette situation de Knysna, de l’équipe de France de foot qui tout d’un coup se met à vivre dans son monde sans se rendre compte de ce qui se passe et des responsabilités qui sont les leurs.
Cette nouvelle "provocation" de Jean-Vincent Placé ne passe donc pas auprès du député socialiste, au moment où la majorité PS se réorganise à l’Assemblée pour tenter d’affronter ses divisions.
Aussi Jean-Marie Le Guen demande à son homologue parlementaire de mieux évaluer ses responsabilités de sénateur de la majorité :
C’est une provocation mais je pense qu’il aime bien ça. De temps en temps, c’est assez amusant d’ailleurs mais là, ils ne se rendent pas compte, tous, dans quelle situation est le pays.