VIDÉO - Échange très tendu entre Marine Le Pen et Gérald Darmanin : "Pas de leçon de morale, Judas !"

Publié à 12h42, le 13 juillet 2017 , Modifié à 17h09, le 13 juillet 2017

VIDÉO - Échange très tendu entre Marine Le Pen et Gérald Darmanin : "Pas de leçon de morale, Judas !"
Marine Le Pen et Gérald Darmanin à l'Assemblée, jeudi 13 juillet 2017 © Montage le Lab via LCP

INSTANT ASSEMBLÉE - Fut un temps où le jeune député LR Gérald Darmanin tentait de se démarquer à l'Assemblée nationale par des interventions volontairement provocantes, s'exposant à de violents retours de flamme, comme cette légendaire avoinée signée Manuel Valls. Les rôles sont désormais inversés et c'est depuis le banc du gouvernement et le micro au pied du perchoir que le ministre Gérald Darmanin participe aux débats dans l'hémicycle. Mais il n'en a pas pour autant perdu son goût pour la joute oratoire.

Petit exemple jeudi 13 juillet lors de la discussion sur la réforme du code du Travail par ordonnances, lors de laquelle était aussi débattue la mise en application du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Une mesure que certains dans l'opposition contestent, comme Fabien Di Filippo, député LR de Moselle. Après une intervention de ce dernier, très remonté contre le prélèvement à la source et applaudi y compris dans les rangs frontistes, Gérald Darmanin se fait piquant : "Il était un temps pas si éloigné où quand on siégeait sur ces bancs [ceux de droite, ndlr], c'était une honte de se faire applaudir par le Front national."

La députée FN Marine Le Pen goûte moyennement cette attaque et s'en prend alors, depuis son siège et de manière très audible, au trajet "Les Républicains > gouvernement d'Emmanuel Macron" récemment effectué par le désormais ministre de l'Action et des Comptes publics. Voici leur échange :

"

- Marine Le Pen : Pas de leçon de morale, Judas !



- Gérald Darmanin : Oh à la différence de vous madame Le Pen, Judas restera dans l'histoire...

"

Une séquence captée en vidéo par LCP :

À noter que derrière Marine Le Pen, le député FN Sébastien Chenu semble très amusé de la punchline de sa patronne... lui qui est passé de l'UMP au parti d'extrême droite en 2015

Du rab sur le Lab

PlusPlus