Il ne porte pas de lunettes. Il est mince. On le reconnait à peine. Mais c'est bien François Hollande, membre de la promotion Voltaire qui a fréquenté l'ENA entre 1978 et 1980 .
France 3 Paris met en ligne ce jeudi 11 avril une vidéo extraite d'un documentaire sur la promotion d'énarques qui a accompagné François Hollande jusqu'au pouvoir, 33 ans plus tard : Michel Sapin, le ministre du Travail, Pierre-René Lemas, secrétaire général de l'Elysée et Sylvie Hubac, la directrice de cabinet du chef de l'Etat.
On peut aussi y voir Jean-Pierre Jouyet, futur secrétaire d'État sarkozyste, actuel directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Et surtout, donc, François Hollande.
Celui qui est encore très loin d'être élu président de la République et n'a pas encore trente ans simule, pour les besoins d'un sketch de promo, un faux journal télévisé, une crampe de doigt en plein examen.
Une savoureuse archive repérée par Le Figaro le 4 avril puis par le Nouvel Observateur ce jeudi 11 avril, à voir ci-dessous :
Une pépite extraite d'un documentaire baptisé "François, Dominique, Ségolène et les autres" qui sera diffusé sur certaines antennes de France 3 samedi 20 avril puis sur LCP, le 21 avril. Un documentaire, réalisé par Samir Tounsi -aka @Lateuser sur Twitter - et Pierre Jean-Zami, auquel François Hollande a accepté de participer.