Jean-François Copé et François Baroin ont trouvé un terrain d'entente : dire "non" à Laurent Wauquiez

Publié à 17h49, le 11 avril 2013 , Modifié à 17h52, le 11 avril 2013

Jean-François Copé et François Baroin ont trouvé un terrain d'entente : dire "non" à Laurent Wauquiez
François Baroin et Jean-François Copé en janvier 2012 (Maxppp)

Jean-François Copé et François Baroin ont enfin trouvé un terrain d'entente: dire "non"à Laurent Wauquiez. C'est un confidentiel du Figaro de ce 11 avril qui le raconte. Lors du bureau national de l'UMP qui s'est déroulé la veille, les deux hommes sont tombés d'accord dans leur opposition aux idées du député de la Haute-Loire. Le président actuel de l'UMP en a même plaisanté :

Il y a au moins un sujet sur lequel nous sommes d'accord !

Lors de ce bureau politique particulièrement animé, Laurent Wauquiez s'est attiré de nombreuses critiques à cause de la publication de sa déclaration de patrimoine avant tout le monde. Mais il a également agacé à cause d'une autre proposition, racontée par le quotidien :

Ce dernier a demandé que les parlementaires qui continuent d'exercer leur métier d'avocat publient le nom de leurs clients et les honoraires qu'ils ont perçus.

Une idée posée sur la table alors que François Hollande a promis d'alourdir la liste des incompatiblités parlementaires en dressant une sorte de liste noire des métiers à ne plus exercer durant son mandat.

Impensable pour Jean-François Copé et François Baroin, tous deux avocats. Le Figaro raconte qu'ils se sont donc retrouvés "avec d'autres" à la sortie du bureau politique "pour se plaindre de l'attitude de Wauquiez".

Depuis la crise à l'UMP, et le soutien de François Baroin à François Fillon, la guerre était ouverte entre le maire de Troyes et celui de Meaux, le premier devenant même le principal opposant du second et parlant de "rupture" entre eux.

L'épisode dit des "pains au chocolat" avait particulièrement déplu à François Baroin qui avait estimé la phrase "toxique et dangereuse". Il avait également attaqué l'"ambition sans scrupule" de Jean-François Copé.

Du rab sur le Lab

PlusPlus