VIDÉO - Jean-Christophe Lagarde estime qu'il gagne moins que le salaire moyen des Français

Publié à 20h59, le 29 juin 2017 , Modifié à 21h04, le 29 juin 2017

VIDÉO - Jean-Christophe Lagarde estime qu'il gagne moins que le salaire moyen des Français
Jean-Christophe Lagarde © AFP

Combien gagne un député ? Cela est clair et consultable très simplement sur le site de l'Assemblée nationale. C'est pourquoi nous pouvons répondre de manière directe à cette question : un député touche 7.209,74 euros brut d'indemnités mensuelles.

screenshot.286

Ce qui est plutôt bien si l'on compare ce montant au salaire moyen des Français. Selon une enquête de l'Insee de septembre 2016, les Français gagnaient en moyenne 2.957 euros brut par mois en 2014.

Réalisateur du film Merci Patron et rédacteur en chef du journal Fakir, François Ruffin, nouvellement élu député de la Somme, a décidé de se payer uniquement au Smic. Un cas isolé au sein de l'Assemblée nationale mais à relativiser car l'élu a d'autres sources de revenus. Néanmoins, ce choix met un peu dans l'embarras ces autres collègues de La France insoumise. D'autres, en revanche, considèrent que les députés gagnent peu, voire moins que le Français moyen. C'est le cas de Jean-Christophe Lagarde. Interrogé par Quotidien ce jeudi 29 juin, le président de l'UDI rappelle que le versement d'indemnités aux parlementaires permet aux classes populaires de pouvoir exercer de telles responsabilités – ce qui est vrai en théorie mais pas tout à fait en pratique : aucun ouvrier ne siège, par exemple, à l'Assemblée.

Jean-Christophe Lagarde poursuit :

 

"

Je vais vous dire que j'ai, à mon avis, moins que le salaire moyen des Français - eh oui, faut un tout petit peu réfléchir – au regard du nombre d'heures que j'y consacre, du peu de week-ends que je peux avoir et des responsabilités que j'exerce. Quand vous travaillez 15 heures par jour... Quand je fais visiter l'Assemblée nationale à des groupes d'enfants qui posent cette question, je leur réponds souvent que leurs parents, ils termineront leurs 35 heures le vendredi, moi je les ai terminées le mercredi à midi.

"

À voir ci-dessous en vidéo :

On se dira quand même que les enfants qui visitent l'Assemblée nationale avec Jean-Christophe Lagarde doivent repartir chez eux avec une bien belle idée du travail effectué par leurs parents, ces feignasses. 

Le commentaire de Jean-Christophe Lagarde rappelle une réflexion d'Henri Guaino sur ce sujet. Avant d'insulter les électeurs de la circonscription où il s'est présenté sans succès, l'ancien député aimait bien expliquer que les députés étaient "très mal payés". Il appréciait également dire qu'il n'arrivait pas à mettre d'argent de côté. Ce qui rendait sûrement quelques-uns très triste pour lui… 

Du rab sur le Lab

PlusPlus