VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon se fait chambrer pour son port de la cravate à l'Assemblée

Publié à 15h39, le 04 juillet 2017 , Modifié à 16h13, le 04 juillet 2017

VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon se fait chambrer pour son port de la cravate à l'Assemblée
© Gif via @mdehlinger / Twitter

Ça y est, cette fois c'est parti. Mardi 3 juillet, les députés se sont vu assigner leurs places définitives dans l'hémicycle, après plusieurs séances où ils étaient assis par ordre alphabétique et sans cohérence politique. Ce jour était doublement particulier puisque c'est celui du discours de politique générale du Premier ministre Édouard Philippe. Et même triplement particulier puisque, avant le début de la séance, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a demandé à tout ce petit monde un peu de calme afin que soit réalisée la photo panoramique de l'hémicycle.

Hormis trois ou quatre retardataires qui ne sont pas passés inaperçus tandis que tous leurs collègues étaient déjà installés, se recoiffaient ou réajustaient leur veste, un silence religieux s'est alors fait entendre, les députés attendant bien sagement que le cliché soit pris. C'est alors qu'a surgi ce cri de l'un d'entre eux :

Mélenchon a mis sa cravate pour la photo !

Une petite vanne (attribuée au frontiste Gilbert Collard par certains journalistes en tribune presse) relative au coup de com' des Insoumis qui ont fait connaître leur intention, pour certains, de ne pas porter cet accessoire de rigueur selon la coutume au palais Bourbon. De fait, Jean-Luc Mélenchon portait bien son habituelle cravate rouge, contrairement à ses camarades masculins. Un instant capté en vidéo par LCP :

Du rab sur le Lab

PlusPlus