VIDÉO - Le gros coup de sang de François Ruffin exaspéré d'être interrompu quand il prend la parole à l'Assemblée

Publié à 14h59, le 26 octobre 2017 , Modifié à 12h24, le 26 décembre 2017

VIDÉO - Le gros coup de sang de François Ruffin exaspéré d'être interrompu quand il prend la parole à l'Assemblée
François Ruffin, pas content. © Gif le Lab

Décidément, les débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 (PLFSS) sont animés, ces jours-ci. Après l'escarmouche de mercredi où il était question de buvette et de Coluche , entre autres, ce jeudi 26 octobre, c'est François Ruffin, député LFI, qui prend la parole pour défendre un de ses amendements.

Celui qui est aussi fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir commence son intervention de la sorte... pour s'arrêter net quelques secondes plus tard, agacé d'être interrompu :

 

"

Ouais. Euh… [Le brouhaha commence et va crescendo, NDLR] J'ai demandé aux salariés de Fakir, euh, bon, c'est bon.

"

François Ruffin, visiblement lassé par le bruit ambiant, repousse le micro et retourne à sa place. Il est hué. On entend un député lancer un "rappel au règlement madame la présidente, qu'est-ce que c'est que cette attitude ?".

Danièle Brulebois, députée LREM qui préside alors l'Assemblée, autorise ce rappel au règlement à Alexis Corbière, lequel connaît même l'article du règlement qui le lui permet (contrairement à un certain François R. il y a quelques jours ). Le député LFI s'indigne :

 

"

Madame la présidente. Ça fait plusieurs fois que lorsque notre collègue François Ruffin prend la parole, quel que soit ce qu'il dit, des pupitres claquent, des réflexions ont lieu. C'est assez inconvenant. D'accord ? Il y a une forme de délit de faciès, sans doute parce que notre député Ruffin [Il est coupé par des 'oh' de protestation, NDLR] Oui, oui ! Sans doute parce que le député Ruffin pointe du doigt des contradictions, est assez têtu dans les questions qu'il pose et attend des réponses, ce qui est tout à son honneur. Mais il serait beau que toute une série de voix qui veulent le faire taire ne le fassent pas. Et de toute manière, quoi qu'il arrive, Ruffin est de ceux qu'on ne fait pas taire. Mais madame la présidente, c'est assez inconvenant et assez à géométrie variable.

"

Danièle Brulebois rappelle par la suite que "dans cet hémicycle, chacun doit se respecter" et que "personne n'a le droit de prendre la parole sans l'avoir obtenue". François Ruffin reprend son explication, accompagné par des rires alors qu'il se rend au microphone.

Le député LFI explique qu'à Fakir, le CICE est "une aide inutile" et qu'il ne va "absolument pas embaucher grâce à ça". Au bout de quelques dizaines de secondes, il s'interrompt pour tourner une feuille. Trois secondes de silence plus tard, Danièle Brulebois remercie François Ruffin. A bout, celui-ci abandonne et retourne s'asseoir, vexé. On entend la présidente chuchoter un "vous n'avez pas fini ?". Elle ne semble pas savoir que faire et enchaîne le déroulé avec de la séance.

Une séquence isolée par le Lab à voir ci-dessous :

Plus tard, pendant que le rapporteur général du PLFSS parle, on aperçoit François Ruffin qui semble vouloir plier bagage, empêché par un de ses camarades. Au moins, François Ruffin ne pourra plus dire qu'il s'ennuie à l'Assemblée .

Du rab sur le Lab

PlusPlus