Quand un ministre débarque dans son département, un préfet est forcément un peu stressé. Est-ce que tout va bien se passer ? Le membre de l’exécutif ne va-t-il pas se faire chahuter ?
Au moindre pépin, c’est en effet sur le représentant local de l’Etat, responsable de la sécurité, que les critiques fuseront. Alors quand le ministre en question est le premier d’entre eux, la sécurité et le stress montent encore d’un cran …
Résultat ?
Ce vendredi 20 juin, lorsqu’un militant anti mariage homo a perturbé la visite du premier ministre Jean-Marc Ayrault, en criant: "Regardez comme ils sont beaux ces enfants, ils ont tous un père et une mère !", après qu’un chœur d’enfants a interprété Le Chant des partisans, c’est monsieur le préfet en personne et en grande tenue, Jean-François Carenco, qui a procédé à l’interpellation du militant.
Regardez la vidéo, diffusée par Lyon Capitale:
L’agence Reuters raconte que, pendant la cérémonie, les forces de l'ordre ont également dû contenir une poignée de militants anti-mariage gay qui ont tenté de se faire entendre à distance.
Et précise que, sur le chemin du départ, le cortège du Premier ministre a encore essuyé les huées d'une dizaine de mères de familles qui avaient réussi à s'approcher avec leurs poussettes.