#ÀPEUPRÈS - Face à Najat Vallaud-Belkacem jeudi 9 février au soir en débat, lors de L'Émission politique sur France 2, Marine Le Pen a fait valoir son attachement à l'école publique. En accusant la ministre de l'Éducation nationale d'être responsable de son déclin, notamment. Mais pas seulement. La candidate du FN à la présidentielle a aussi parlé d'elle-même de ses enfants, arguant qu'ils étaient tous les trois scolarisés dans le public. Ce qui n'est pas exact.
"De plus en plus de monde fuit l'école publique et c'est de votre faute. Et moi qui aime l'école publique, figurez-vous que ça me fait mal au cœur de voir les listes d'attente des écoles privées s'allonger", a d'abord expliqué Marine Le Pen à Najat Vallaud-Belkacem. Quelques instants plus tard, elle a ajouté :
"L'école publique française où j'ai fait, moi, toute ma scolarité hein, je vous le dis, et où mes enfants ont fait aussi leur scolarité, c'est pas le cas de beaucoup de vos petits camarades ministres socialistes à mon avis.
"
Plus loin, dans un développement sur la valorisation des filières d'apprentissage et des métiers manuels, elle affirmera encore que "[son] fils est en filière professionnelle", ce dont elle est très fière en tant que "mère".
Mettre ainsi ses propres enfants en avant comme un argument politique sur le thème de l'éducation est un grand classique des joutes politiques télévisées. Sauf que dans le cas de la patronne du parti d'extrême droite, cela est un brin fallacieux. Car comme le précise Marine Le Pen au Lab ce vendredi, ses deux plus jeunes enfants ont en réalité passé "deux ans en internat dans le privé".
L'une des filles de Marine Le Pen a en effet intégré un établissement privé catholique, le lycée Notre-Dame-d'Orveau à Nyoiseau (Maine-et-Loire) - un "établissement scolaire privé - internat - externat" qui se donne pour mission d'"éduquer, instruire [et] évangéliser". Le Courrier de l'Ouest rapportait cette information en août 2014. À l'époque, la fille de Marine Le Pen avait 15 ans. Une information que l'on retrouve également sur le profil Facebook (public) de la jeune fille.
À noter que Marine Le Pen utilisait déjà cet argument pas totalement exact en 2012, durant sa première campagne présidentielle :
Marine Le Pen parle de ses enfants qui vont à l'école publique. "Je dois être une exception dans la classe politique française" #BFMTV
— Neila (@Neila) 4 septembre 2012
En 2014, Le Courrier de l'Ouest précisait ce qui suit au sujet des enfants de personnalités scolarisés à Notre-Dame-d'Orveau :
"La présence d’un enfant de personnalité dans l’effectif scolarisé dans ce domaine de 14 hectares n’a en effet rien d’exceptionnel. Hommes politiques, grands patrons ou dignitaires étrangers font confiance depuis des années au sérieux des enseignants d’Orveau. Des enfants de Philippe de Villiers ont été scolarisés ici. Ceux du ministre de l’Intérieur de la Côte d’Ivoire aussi. Des fils d’ambassadeurs ont préparé leur baccalauréat à Nyoiseau. Le journaliste et ex-otage au Liban Jean-Paul Kauffmann a pris goût à la littérature ici, grâce à son professeur Antoine Glémain, qui fut maire de Segré. Laura Smet, fille de Johnny Hallyday, fait partie des anciens élèves. Alain Madelin a lui aussi fait confiance à Notre-Dame d’Orveau pour y placer ses enfants.
"
On a vu plus *anti-système*, quand même.
À LIRE SUR LE LAB :
> VIDÉO - Le "ouuuuh" de surprise de Marine Le Pen voyant Patrick Buisson débarquer sur France 2