VIDÉO – Mélenchon applaudit la présidente de la commission des affaires sociales, Brigitte Bourguignon, menacée de mort sur internet

Publié à 17h37, le 10 juillet 2017 , Modifié à 17h37, le 10 juillet 2017

VIDÉO – Mélenchon applaudit la présidente de la commission des affaires sociales, Brigitte Bourguignon, menacée de mort sur internet
© Captures d'écran LCP

#InstantAN - L'examen en séance du projet de loi d'habilitation permettant au gouvernement de légiférer par ordonnances pour réformer le code du travail débute ce lundi 10 juillet à l'Assemblée nationale. Un examen dont l'issue ne laisse que peu de place au doute. Mais il faut pourtant bien suivre la procédure : la loi est donc présentée à la chambre haute.

C'est dans ce cadre que la présidente de commission des affaires sociales, Brigitte Bourguignon dit comprendre les regrets de l'opposition sur le rejet de leurs amendements. "Il est cependant difficile d'accepter des amendements qui sont majoritairement des amendements de suppression, des amendements qui auraient donc pour conséquence de brider le dialogue avec les partenaires sociaux", dit-elle. 

Puis Brigitte Bourguignon évoque sa situation personnelle. La députée LREM du Pas-de-Calais fait part des insultes et des menaces de mort proférées à son encontre sur internet :

 

"

Je ne cesse de recevoir, via les réseaux sociaux, des insultes un tantinet sexistes parfois, et même menaces de mort, par guillotine, instrument barbare que je croyais banni pourtant. Ce n'est pas ma conception du débat démocratique.

"

Brigitte Bourguignon ajoute "de manière très solennelle", qu'elle n'acceptera jamais d'exercer son mandat "sous la pression et les menaces de qui que ce soient". "Pour ma part, je continuerai à travailler", poursuit l'élue, sous les applaudissements de ses pairs et notamment de Jean-Luc Mélenchon et de plusieurs autres députés La France insoumise, dont Adrien Quatennens et Alexis Corbière, mais pas d'Éric Coquerel. 

Un instant isolé par LCP à voir ci-dessous en vidéo :

Si La France insoumise est largement opposée au projet de réforme du code du travail tel que portée par la nouvelle majorité, il ne souhaite donc pas que les batailles d'idées débouchent sur de violents excès tels que ceux observés par Brigitte Bourguignon. 

 

 

À LIRE AUSSI SUR LE LAB : 

VIDÉO – Un député La France insoumise se voit signifier qu'"évidemment", aucun amendement sur la réforme du code du travail n'est accepté

Du rab sur le Lab

PlusPlus