VIDÉO - Tchernobyl : Jean-Marie Le Pen raconte avoir été irradié en se mettant nu au soleil

Publié à 10h55, le 29 avril 2016 , Modifié à 10h56, le 29 avril 2016

VIDÉO - Tchernobyl : Jean-Marie Le Pen raconte avoir été irradié en se mettant nu au soleil
Jean-Marie Le Pen.

NU AU SOLEIL - Jean-Marie Le Pen file sur ses 88 ans mais on continue d’en apprendre régulièrement sur le président d’honneur exclu du Front national. Dernière info en date : le fondateur du parti d’extrême droite fait partie des personnes irradiées par le nuage de Tchernobyl.

Cette révélation, celui qui a été banni de son parti par sa fille Marine Le Pen l’a faite dans le 434e numéro de son journal de bord, mis en ligne jeudi 28 avril et repéré par le journaliste de l’AFP en charge du suivi du FN, Guillaume Daudin .

Interrogé sur les conséquences à long terme de la catastrophe de Tchernobyl, trente ans après l’accident nucléaire survenu le 26 avril 1986, Jean-Marie Le Pen livre donc la confidence de son irradiation, alors qu’il était nu au soleil à Cannes :

"

Il y a eu une campagne de mensonge délibérée et éhontée du gouvernement français. Monsieur Pasqua avait dit que le nuage ne franchirait pas la frontière. Or, je vous signale que c’est à un irradié de Tchernobyl que vous parlez.

"

Et de poursuivre :

"

Parce que, en effet, j’ai consulté parce que j’avais une hypothyroïdie. Le médecin m’a dit "mais n’avez-vous pas été irradié ?". Et en effet, j’ai été irradié le dimanche de l’explosion de Tchernobyl. J’étais chez Jany à Cannes, je prenais un bain de soleil dans le plus simple appareil quand je lui ai dit, bien que le ciel n’était pas très lumineux : "c’est curieux comme le soleil est chaud aujourd’hui." Eh bien, c’était le nuage de Tchernobyl. J’ai donc été un des irradiés avec une conséquence limitée, Dieu merci.

"

Une confidence à voir en vidéo, isolée par le Lab :


De cette expérience, Jean-Marie Le Pen en retire en tout cas une méfiance vis-à-vis du nucléaire. "C’est une catastrophe qui doit toujours nous faire penser que le nucléaire comporte un risque très grand", ajoute-t-il enfin avec une tonalité écolo qu’on ne lui connaissait guère.

Du rab sur le Lab

PlusPlus