MAKING-OF-"J’essayerai de faire la distinction entre vie publique et vie privée." Les réseaux sociaux se souviennent de cette promesse de François Hollande mais la situent souvent, à tort, lors du débat d’entre-deux-tours, lorsque le futur président a déclamé son "Moi, président…"
En réalité, François Hollande l’a énoncée le 25 avril 2012, lors de sa conférence de presse d’entre-deux-tours. Et déjà en 2008, il affirmait ne pas vouloir "confondre vie politique et vie personnelle".
Depuis que Valérie Trierweiler est intervenue dans la campagne, affichant son soutien à Olivier Falorni contre l’ex-compagne du chef de l’Etat, la promesse du candidat lui revient comme un boomerang.
"On ne peut confondre vie politique et vie personnelle"
"
J’essayerai de faire la distinction entre vie publique et vie privée.
"Depuis que Valérie Trierweiler est intervenue dans la campagne en affichant son soutien à Olivier Falorni, adversaire de Ségolène Royal aux législatives, cet engagement du candidat Hollande refait surface.
Sur les réseaux sociaux, on se souvient de cette annonce esquissée par François Hollande avant son quinquennat. Beaucoup l’associent à l’anaphore "Moi, président de la république…" déclamée lors du débat d’entre-deux-tours, à l’exemple de ce twitt relayé par le blogueur @authueil, connu pour son engagement à droite, qui estime que François Hollande brise déjà ses annonces du 2 mai:
Nous sommes le 12 juin RT @SashaBrodowski : "Moi, Président, il n'y aura plus de mélange entre vie publique/privée"Hollande, le 2 mai 2012
— Chatigresse (@chatigresse) Juin 12, 2012
En réalité, le futur président a bien évoqué le sujet… Mais c’était lors de sa conférence de presse d’entre-deux-tours, devant 280 journalistes, le 25 avril 2012.Le passage en question se situe à 24.52 sur la vidéo ci-dessous :
François Hollande faisait référence aux habitudes de Nicolas Sarkozy. C’est en effet lors d’une conférence de presse du même type qu’il avait annoncé : "Avec Carla Bruni, c’est du sérieux".
François Hollande s’inscrit alors en contradiction et insiste :"
Je ne vous confierai peut-être pas la même chose que Nicolas Sarkozy lorsqu’il a organisé cette rencontre. J’essayerai de faire la distinction entre vie publique et vie privée.
"Déjà en 2008, évoquant son couple avec Ségolène Royal, François Hollande avait déclaré :
"
Je pense que sur ces questions de l'ordre de l'intime, la règle simple, c'est que nous ne pouvons pas mélanger, confondre la vie politique et la vie personnelle.
"