Vif échange entre Manuel Valls et une jeune femme à Trappes: "ne profitez jamais d'un micro pour mettre en cause" un élu

Publié à 13h48, le 22 juillet 2013 , Modifié à 19h27, le 22 juillet 2013

Vif échange entre Manuel Valls et une jeune femme à Trappes: "ne profitez jamais d'un micro pour mettre en cause" un élu
Capture iTélé.

Manuels Valls, ancien maire de banlieue (Evry), connaît bien les quartiers populaires. Et a l'habitude de dialoguer avec ses habitants. Mais ce lundi 22 juillet, alors qu'il se rend à Trappes, où des violences ont éclaté ces derniers jours , le ministre de l'Intérieur tombe sur une femme particulièrement remontée.

Une séquence à découvrir ici :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Les images sont diffusées en direct sur i>Télé. Après sa conférence de presse devant les journalistes, Manuel Valls se promène aux abords du commissariat. Aux côtés du maire socialiste de la ville Guy Malandain. Une jeune femme s'adresse au maire, et lui reproche de ne pas se préoccuper des habitants de sa ville :

"

On vous a appelé, on vous a envoyé des courriers recommandés, on a saisi le préfet, le président de la République qui nous a répondus. Mais enfin, je veux dire, le président de la République qui nous répond, et vous, non ! 

"

C'est là que Manuel Valls intervient. Alors que cette dame s'adresse au maire de Trappes, il lui répond :

"

Ne mettez pas, ça ne sert à rien de remettre en cause au milieu des caméras...

"

Manuel Valls ne peut pas finir ses phrases: la jeune femme, très remontée, lui coupe régulièrement la parole. Elle s'écrie :

"

C'est vrai qu'on peut vous interpeller au moment des élections. On va rentrer en pleine campagne. Monsieur le ministre et monsieur le maire, je sais le fonctionnement ! 

"

Manuel Valls glisse alors une phrase pleine de sous-entendus: "vous m'avez l'air déjà bien préparée pour les élections !" 

Dialogue de sourds. La jeune femme assure ensuite que "les forces de l'ordre agressent les personnes sans raison". Puis questionne le ministre de l'Intérieur :

"

Vous regardez pas sur Twitter ? Vous regardez pas ce qui se passe ?

"

Manuel Valls, sûr de lui :

"

Ne regardez pas trop Twitter et les réseaux sociaux.

"

Dialogue de sourds, deuxième acte. Chacun hausse le ton. 

"

Ne profitez jamais, jamais, d'un micro pour mettre en cause un maire qui fait bien son boulot, et encore moins la police qui fait son travail remarquable. 

"

Réponse du tac au tac de cette trappiste :

"

Vous vous profitez des caméras, monsieur le ministre, vous, vous avez le droit.

"

Manuel Valls, tout en sous-entendus à nouveau :

"

Vous m'avez l'air bien préparée. Au revoir madame.

"

Le ministre de l'Intérieur se retourne, s'éloigne, et laisse la jeune femme continuer de s'énerver toute seule.

Du rab sur le Lab

PlusPlus