Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin au Congo

Publié à 09h55, le 24 juillet 2012 , Modifié à 10h08, le 24 juillet 2012

Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin au Congo
Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin (au centre), le 17 janvier 2006. (Maxppp)

VOYAGE VOYAGE– Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin sont ce mardi à Brazzaville, capitale du Congo, pour le lancement du magazine "Forbes Afrique". Une information, révélée par La Lettre du Continent,  publication spécialisée sur les questions africaines jeudi 19 juillet, et confirmée mardi 24, par Libération.
 
 
Une visite des deux anciens premiers ministres français dans le pays du président Denis Sassou-Nguesso, impliqué en France dans une affaire de détournement de fonds publics.

  1. Villepin et Raffarin chez Sassou-Nguesso

    Sur Libération

    Comme l’a révélé La Lettre du Continent, Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin sont ce mardi 24 juillet à Brazzaville, au Congo, à l’occasion du lancement du magazine "Forbes Afrique", magazine économique qui sera exclusivement consacré aux actualités du continent africain.

    Libération indique dans son édition du mardi 24 juillet que les deux anciens Premier ministre "ont pris [lundi 23 juillet] le même avion spécialement affrété depuis Paris pour l’occasion."

    Cette visite des deux chiraquiens ravit le président congolais Denis Sassou-Nguesso, mis en cause en France dans une affaire de détournement de fonds publics. La justice française le soupçonne d’avoir détourné massivement des fonds publics pour acquérir des biens en France, ce que la presse a surnommé "L’affaire des biens mals acquis".

    (Nicolas Sarkozy qui recevait à l'Elysée Denis Sassou-Nguesso, le 13 juillet 2010.)

    L’entourage de l’ancien premier ministre de Jacques Chirac répond laconiquement que :

    Jean-Pierre Raffarin est invité par Forbes.

    Après leurs discours prononcés dans la soirée ce mardi 24 juillet, Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin repartiront le soir même pour la France. Roland Dumas, ex-ministre des Affaires étrangères de Mitterrand, a annulé sa venue.

Du rab sur le Lab

PlusPlus