La droite vent debout contre la méthode Arnaud Montebourg

Publié à 09h50, le 24 juillet 2012 , Modifié à 11h07, le 24 juillet 2012

La droite vent debout contre la méthode Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, en 2012. (Maxppp)

SUPERMONTEBOURG . La méthode Montebourg pour redresser la France agace une partie de la droite, qui le fait largement savoir, ce mardi 24 juillet.  

Laurent Wauquiez sur BFMTV la résume ainsi : "Insulter puis négocier [ce] n'est pas la meilleure méthode". Quelques minutes plus tôt, sur RTL, Jean-François Copé, expliquait avoir été "choqué par la manière dont certains ministres ont parlé des dirigeants de l’entreprises Peugeot, en particulier Arnaud Montebourg". 

  1. "La méthode Montebourg [...] c’est beaucoup d’esbroufe, très peu de résultats"

    La méthode Montebourg, ne passe pas. Et provoque, à droite, une avalanche de critiques dirigées à l'encontre du ministre du Redressement productif avec, pour toile de fond, le plan social de PSA.
     

    Cette méthode, Laurent Wauquiez la synthétise en une phrase, sur le plateau de BFM TV, mardi 24 juillet : 

    "

    La méthode Montebourg, qui consiste à d’abord insulter pour ensuite négocier, je suis pas sûr que ce soit la meilleure méthode [...]

    "

    Le député de la Haute-Loire explique que le ministre "s'agite énormément" et juge sa méthode inefficace :

    "

    La méthode Montebourg, je l’ai vue chez moi en Haute-Loire. Sur une entreprise de textile : Lejaby [...] C’est beaucoup d’esbroufe, très peu de résultats.
    Les emplois qu’il avait promis, les marchés autour de Princesse Tam-Tam, je les attends encore.

    "

    Arnaud Montebourg a déclaré, le 12 juillet, que l'Etat "n'accepte pas " le plan social programmé par PSA, qui prévoit la suppression de 8.000 emplois en France. Quelques jours plus tard, le 18, il déclarait : "Nous avons un vrai problème sur la stratégie de Peugeot [...]". Le même jour, il s'entretenait avec Philippe Varin , président du directoire de PSA, Peugeot Citroën ; ce dernier s'est ensuite entretenu avec le premier ministre, le 23 juillet. 

    Jean-François Copé était déjà tombé à bras raccourcis sur Armaud Montebourg, la semaine dernière. Vendredi 20 juillet, il affirmait que son "fonds de commerce [...], c'est de taper sur les employeurs "

    Rebelote, ce mardi 24 juillet, sur l'antenne de RTL où il tient, en substance, les mêmes propos :

    "

    [...] Arnaud montebourg est un peu caricatural de l’esprit de cette nouvelle équipe gouvernementale en place qui a tendance, un peu trop souvent, à considérer l’employeur comme l’ennemi alors que, je veux le rappeller, qu’il est d’abord là pour créer de l’emploi.

    "

    Le Lab expliquait, en juillet, que le ministre du Redressement productif agace à la fois Matignon, les grand patrons , ainsi que ses collègues .

Du rab sur le Lab

PlusPlus