Jean-François Copé s'en est pris à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ce vendredi 20 juillet, sur France 2 en affirmant que "son fonds de commerce c’est de taper sur les employeurs".
"L'économie française est en train d’avoir un problème avec Montebourg"
Sur france2.fr
L’image de l’industrie française ne peut pas être à ce point mise en cause, tout simplement parce que vous avez un ministre de l’Industrie socialiste qui considère que son fonds de commerce c’est de taper sur les employeurs.
Les propos d'Arnaud Montebourg agacent Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP.
Interrogé sur la déclaration du ministre du Redressement productif, qui expliquait la semaine dernière, avoir un "vrai problème" avec la stratégie de PSA, il a critiqué l'attitude du ministre, vendredi 20 juillet sur France 2 et expliqué que :
Je pense que l'économie française est en train d’avoir un problème avec Montebourg, surtout.
Et dénonce l'attitude de la gauche face au patronat :
[...] Mettre à ce point en cause l’image d’une entreprise, pour le plaisir d’expliquer que ca ne peut être que de la faute d’un "patron" comme on dit au PS, c’est menacer des milliers d’entreprises, des milliers d’emplois.
Au passage, Jean-François Copé renomme l'intitulé du ministère d'Arnaud Montebourg. Car, pour lui, le ministère du Redressement productif, c'est d'abord le ministère de l'Industrie :
Je n’ai jamais imaginé qu’un ministre de l’Industrie, arrêtons de jouer sur les mots...
'Redressement productif', pour l’instant il [Arnaud Montebourg] n’est pas en train de redresser grand-chose...
La dénomination du ministère du Redressement productif avait surpris, le 16 mai 2012, au soir de la nomination du gouvernement, et dans laquelle le Journal officiel s'est emmêlé les pinceaux, le 22 mai, puis l'AFF, le 13 juillet.