Villepin, Tapie, DSK, patrimoine de Sarkozy : il n'y avait pas que Toulouse, cette semaine

Publié à 20h04, le 25 mars 2012 , Modifié à 20h48, le 25 mars 2012

Villepin, Tapie, DSK, patrimoine de Sarkozy : il n'y avait pas que Toulouse, cette semaine
Dominique de Villepin a-t-il sabordé sa candidature à la présidentielle ? (photo MaxPPP)

Dominique de Villepin s'est-il fait hara-kiri en sabordant sa candidature alors même qu'il avait réuni les 500 signatures nécessaires à sa candidature ?

Diffusé mercredi 21 mars, voici, de loin, l'article que vous avez le plus lu sur Le Lab, cette semaine.

Parmi les autres sujets qui vous ont marqué : le détail du patrimoine de Nicolas Sarkozy, publié au JO, samedi ; la vidéo de l'humouriste belge qui a (gentiment) piégé Jean-Luc Mélenchon, ou la pression exercée par le patron des socialistes européens, Martin Schultz, sur DSK, pour que l'ancien patron du FMI renonce à participer à un colloque à Bruxelles.

On rembobine la semaine !

  1. Lundi 19 mars - Tapie : "Hollande ne peut pas faire le cake"

    Sur lelab.europe1.fr

    "Je ne vais certainement pas appeler à Hollande. (Comme en 2007), DSK était encore très largement mon candidat.

    Hollande est intelligent et intellectuellement honnête, je crois qu'il n'a pas bien compris la crise telle qu'elle se présente [...]

    François Hollande ne peut pas faire le cake comme ça quand on a un financier qui paie nos salaires !"

    Dès le premier tour de l'élection présidentielle, le dimanche 22 avril, Bernard Tapie votera pour Nicolas Sarkozy.

    C'est ce que l'homme d'affaires, 69 ans, ancien ministre de François Mitterrand, a expliqué dimanche 18 mars, invité du JT de 20 heures de France 2.

    Avec toute la délicatesse qu'on lui connaît ...

    Et encore : autre article qui a cartonné, lundi : la petite commune de Janvry, dans l’Essonne, et son parc animalier ont accueilli … DSK. DSK, c’est le nom d’un wallaby, petit kangourou, venu de Belgique.

  2. Mardi 20 mars - DSK non grata à Bruxelles

    Sur lelab.europe1.fr

    Encore une visite qui ne plaît pas à tout le monde : le 27 mars, DSK devait participer à un colloque, organisé au Parlement européen, à Bruxelles, pour débattre de la crise économique. Problème : plusieurs députées européennes ont fait savoir que sa venue dérangeait. Et ont demandé son annulation.

       
    Et aussi ... : Pourquoi Bayrou ne suspend pas sa campagne.

Mercredi 21 mars - Dominique de Villepin avait-il ses signatures ?

Sur lelab.europe1.fr

Villepin avait 600 signatures, et non 400, et a préféré saborder sa candidature pour éviter un score trop bas, d’après Le Canard enchaîné, qui cite les "confidences" d’un "proche" de l’ancien premier ministre : voilà LE contenu qui vous a le plus intéressé cette semaine. 

Et aussi ... : Le Labomètre, épisode 4 : Sarkozy prend la tête sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon cartonne sur Facebook.

Marine Clair : le site du féminin Marie Claire propose un sondage sur la peine de mort. Et cela dérange fortement notre blogueur Guy Birenbaum.

Jeudi 22 mars - Bayrou et Mélenchon font du coude à coude

Sur lelab.europe1.fr

Dans le dernier sondage CSA/BFMTV/20minutes publié jeudi 22 mars, Jean-Luc Mélenchon totalise 13 % des intentions de vote, score identiqueà celui de François Bayrou. Le candidat du Front de Gauche a le vent en poupe. Et si les intentions de vote étaient plus élevées en réalité ?

Et aussi ... : L'indécence, c'est maintenant : L'UMP met en ligne une vidéo recensant des déclarations politiques qui, aux yeux du parti majoritaire, relèvent de "la tambouille politicienne". "Honte à ceux qui se livrent à de la basse politique politicienne durant un temps de deuil national", peut-on y lire.

Vendredi 23 mars - Mélenchon, le canular

Sur lelab.europe1.fr

La frénésie réunionnaise dont sont victimes les candidats à l'élection présidentielle n'a pas échappée à un humoriste belge. L'imposteur Olivier Bourg a contacté Jean-Luc Mélenchon, en meeting sur l'île de la Réunion dimanche 25 mars et s'est fait passer pour un organisateur du Parti communiste :

Et aussi ... : Sarkozy au Petit Journal : l'histoire d'une répétition : le président candidat a employé un drôle de terme, face caméra, lors de son interview sur Canal Plus, vendredi 16 mars.

Samedi 24 mars - Le patrimoine de Nicolas Sarkozy mis à nu

Sur lelab.europe1.fr

C'est l'heure des comptes. Le Journal Officiel publie ce samedi 24 mars 2012 la déclaration de situation patrimoniale de Nicolas Sarkozy. Le Président  y dévoile notamment une collection d'autographes, montres et statuettes.

Le Lab a donc fait chauffer sa calculatrice pour la comparer à la dernière, au moment de son arrivée à l'Elysée, le 11 mai 2007.

Et aussi ... : Comment l'extrême droite, ainsi que la droite de la droite, se mettent-ils en ordre de marche pour lancer une opération récupération et surfer sur la vague des événements de Toulouse.

Dimanche 25 mars - Nadine Morano et le Fouquet's moyen de gamme ...

Sur lelab.europe1.fr

Pour Nadine Morano, pasionaria du Président-candidat, la soirée du Fouquet's reste défendable. D'ailleurs, selon Sud Ouest, la ministre de l'apprentissage a déclaré jeudi soir lors d'un meeting à Libourne : "La carte du Fouquet's, c'est moyen gamme."

Et aussi ... : Liliane revient dans la campagne. Le JDD révèle un extrait de l'ordonnance de saisine du juge des libertés du juge Jean-Michel Gentil. On y apprend que la Justice s'intéresse toujours de très près à plusieurs rencontres entre Patrice de Maistre et Eric Woerth, trésorier de l'UMP à l'époque.

Selon cette ordonnance, les deux hommes se seraient rencontrés au moins à deux reprises, dans un bar près du siège de campagne de Sarkozy, le 19 janvier et le 7 février.

Du rab sur le Lab

PlusPlus