Peillon regrette que l'on ne s'intéresse pas plus à la baisse du chômage des jeunes car "ce sont les vieux qui commentent"

Publié à 09h11, le 07 novembre 2013 , Modifié à 10h43, le 07 novembre 2013

Peillon regrette que l'on ne s'intéresse pas plus à la baisse du chômage des jeunes car "ce sont les vieux qui commentent"
Vincent Peillon ce 7 novembre sur BFMTV (image BFMTV).

CQFD - Vous n'en parlez pas parce que vous n'êtes pas concerné. Invité de BFMTV ce 7 novembre, Vincent Peillon s'est agacé contre les commentateurs qui ne relaient pas assez les bonnes nouvelles comme celle de l'inversion de la courbe du chômage chez les jeunes. Et le ministre de l'Education a sa petite explication sur le sujet :

Excusez-moi mais par exemple la jeunesse, depuis 5 mois le chômage des jeunes baisse mais comme ce sont les vieux qui commentent, ça ne les intéresse pas beaucoup !

Le ministre poursuit en estimant insupportable que l'on - sans préciser la nature du "on" - ne s'intéresse qu'aux "bagarres", aux "propos racistes" et aux "quolibets" :

Alors on peut dire que ce n’est pas suffisant, que l’on peut faire d’avantage, je suis d’accord … Mais n’être même pas capable de relayer cette information parce que dans le fond on s’en moque, ce qu’on veut c’est continuer à se bagarrer, tenir des propos racistes, des propos nationalistes, des quolibets … non ! Il y a là quelque chose de fondamental !

Un comportement qui, selon Vincent Peillon, ne permet pas "d'inverser une tendance au déclin, à la morosité et au pessimisme" :

Tout le problème français c’est le pessimisme français.

Voici l'évolution de la courbe du chômage des moins de 25 ans depuis septembre 2009, regroupement les chômeurs des catégories A, B et C, selon les données du ministère du Travail d'octobre 2013 :

Du rab sur le Lab

PlusPlus